Grâce à de nombreuses nouveautés et à un équipement de série retravaillé, Mercedes-Benz renforce la position du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake en tant que créateurs de tendances dans le segment des compactes. La nouvelle forme de la jupe avant, la calandre revisitée avec Star Pattern et le nouveau diffuseur arrière soulignent le caractère sportif de ces véhicules. A cela s’ajoute un graphisme modernisé dans les phares LED High Performance, pour la première fois de série, et les feux arrière à LED. Les nouvelles couleurs de peinture bleu hyper (en exclusivité pour les modèles CLA) et bleu spectral ainsi que trois designs de jantes supplémentaires dans des dimensions allant jusqu’à 19 pouces permettent une personnalisation encore plus marquée. Les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake sont équipés de série de jantes en alliage léger 17 pouces à cinq branches en argent vanadium ou à cinq doubles branches en noir finition brillante.
Nouveau design avant et arrière
Phares LED High Performance, sièges confort en ARTICO/tissu
Volant en cuir et écran multimédia de 10,25 pouces déjà intégrés à l’équipement de base
MBUX de nouvelle génération et expérience sonore immersive avec Dolby Atmos en option
Pack d’assistance à la conduite révisé et propulsions électrifiées
Le point fort de l’habitacle est le double écran indépendant. Il comprend désormais en standard un écran de sept pouces et un écran de 10,25 pouces. Deux écrans de 10,25 pouces à l’aspect large sont disponibles en option. Ils offrent une expérience haute technologie globale et créent une architecture spatiale exceptionnellement ouverte. Le volant de la génération actuelle est revêtu de cuir Nappa de série. En alternative, le volant sport multifonctions est également disponible pour la première fois en similicuir ARTICO. Les nouveaux inserts décoratifs aspect carbone foncé, en bois de tilleul brun à pores ouverts ou en microfibre MICROCUT brun (uniquement AMG Line) mettent encore plus l’intérieur en valeur. Pour la première fois, une couronne de volant chauffante est également disponible pour l’AMG Line.
Les sièges confort font également partie du nouveau standard haut de gamme du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake. Ils sont équipés de série d’une combinaison de similicuir ARTICO et de tissu noir gaufré en trois dimensions. En option, ils sont également disponibles dans le très tendance sage grey. La variante d’équipement Progressive propose trois couleurs d’intérieur: noir, beige macchiato et sage grey. Dans l’AMG Line, le revêtement de siège standard en similicuir ARTICO/microfibre MICROCUT est désormais également disponible en brun bahia. Au total, cinq coloris de sellerie sont disponibles dans l’AMG Line: noir, brun bahia, sage grey, gris titane perle/noir et, pour la première fois, red pepper/noir.
Le revêtement en tissu du siège confort se compose à 100 % de matériaux recyclés. Pour le revêtement ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % dans le miroir de l’assise et de 85 % dans le tissu inférieur. L’utilisation de matériaux recyclés est une mesure importante sur la voie de la neutralité carbone. D’ici la fin de la décennie, Mercedes-Benz veut déjà réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière dans sa flotte de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020. A partir de 2039, le bilan de la flotte de voitures et de vans neufs doit être neutre en termes de CO2 sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
Mercedes-Benz a nettement revalorisé l’équipement de série et adapté avec encore plus de soin la logique de l’offre aux souhaits concrets des clients. Ainsi, l’équipement de base des deux nouveaux modèles CLA comprend déjà, outre le volant en cuir et les phares avant à LED, l’assistant de feux de route, une caméra de recul et le pack USB. A partir de la variante d’équipement Progressive, les clients reçoivent en plus le pack stationnement et le pack rétroviseurs ainsi que le hayon Easy-Pack pour le CLA Shooting Brake.
D’autres équipements fonctionnels sont regroupés en packs sur la base du comportement réel des clients. Concernant l’étendue du design, comme les couleurs, les garnitures, les éléments décoratifs et les roues, les clients peuvent configurer leur véhicule de la manière la plus individuelle possible.
Le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake disposent de la dernière génération du MBUX, avec des nouveaux styles d’affichage: «Classique» fournit toutes les informations importantes pour le conducteur, «Sportif» séduit par son compte-tours dynamique et «Discret» se limite aux contenus les plus essentiels. Avec les trois modes (navigation, assistance, services) et sept univers de couleurs, le combiné d’instruments et l’écran central peuvent être personnalisés en fonction des souhaits et de la situation. L’écran central offre toutes les fonctions actuelles telles que la navigation, les médias, le téléphone, le véhicule, etc. et peut être utilisé confortablement comme écran tactile.
Le système télématique révisé se distingue par un nouveau design et une performance améliorée. La nouveauté est la mise en réseau avec les smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto Wireless. Pour une connectivité plus poussée, le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake disposent d’un port USB-C supplémentaire et d’une capacité de charge USB accrue. Tous les ports USB sont désormais éclairés.
L’assistant vocal Hey Mercedes devient encore plus apte au dialogue et à l’apprentissage grâce à l’activation de services en ligne dans l’application Mercedes me¹. Certaines actions peuvent également être déclenchées sans l’appel «Hey Mercedes». De plus, l’assistant vocal MBUX peut également expliquer les fonctions du véhicule. En exclusivité en Allemagne dans un premier temps, le guide de voyage audio «Tourguide» complète les informations de voyage par une fonctionnalité passionnante dans le cadre du «MBUX Voice Assistant» de Mercedes me. Sur la commande vocale «Hey Mercedes, démarre Tourguide», le système d’infodivertissement MBUX lit des informations intéressantes sur les curiosités situées sur l’itinéraire. Le système réagit aux quelque 3400 panneaux de signalisation bruns qui jalonnent les autoroutes allemandes.
En combinaison avec la dernière génération MBUX, le système de sonorisation Burmester® Surround en option dispose désormais de l’expérience audio immersive Dolby Atmos. Il confère à la musique plus d’espace, de clarté et de profondeur. Dolby Atmos permet de placer des éléments audio discrets ou des objets dans un champ sonore tridimensionnel et de les adapter à n’importe quel environnement de lecture.
Les nouveaux modèles CLA progressent également en matière d’assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du pack d’assistance à la conduite, la commande de l’assistant de maintien de voie, par exemple, se fait de manière beaucoup plus confortable grâce à l’utilisation du contrôle actif de la direction. La nouvelle génération du pack Stationnement prend en charge les manœuvres de stationnement longitudinal et offre une visualisation à 360 degrés des manœuvres de stationnement assisté par caméra à l’aide d’images 3D.
Les moteurs à essence sont électrifiés de bout en bout et comprennent des blocs quatre cylindres avec une boîte automatique DCT à sept ou huit rapports de série. En tant que Mild Hybrides, les moteurs sont équipés d’un réseau de bord supplémentaire de 48 volts, lequel favorise l’agilité au démarrage grâce à 10 kW de puissance supplémentaire. Le nouvel alterno-démarreur à courroie (RSG) améliore sensiblement le confort des clients. Il permet un démarrage du moteur sans vibrations et sans bruit, ainsi que de naviguer avec le moteur à combustion éteint. Lors des phases de freinage et de poussée, le RSG récupère l’énergie et alimente ainsi le réseau de bord de 12 volts et la batterie de 48 volts en énergie électrique. Celle-ci peut assister le moteur à combustion lors des processus d’accélération. Le nouvel ECO Score 3.0 incite les conducteurs à adopter un comportement économe en carburant grâce à une évaluation différenciée des différentes phases de conduite.
Les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake à propulsion hybride rechargeable font un grand pas supplémentaire (valeurs provisoires: Mercedes‑Benz CLA 250 e Coupé: consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP): 1,1-0,8 l/100 km, consommation d’électricité en cycle mixte, pondérée (WLTP): 16,9-14,9 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP): 24-18 g/km; Mercedes-Benz CLA 250 e Shooting Brake: consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP): 1,1-0,8 l/100 km, consommation d’électricité en cycle mixte, pondérée (WLTP): 17,2-15,1 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP): 26-19 g/km)². La batterie haute tension améliorée offre un contenu énergétique utilisable plus élevé, ce qui se traduit par une plus grande autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a augmenté de 5 kW et atteint désormais une puissance de chaîne cinématique de 80 kW. En termes de recharge, trois options restent disponibles: en plus de la norme de 3,7 kW, la batterie peut désormais être rechargée en courant alternatif et jusqu’à 11 kW, au lieu de 7,4 kW comme c’était le cas jusqu’à présent. Les nouveaux modèles CLA offrent encore la possibilité de recharger la batterie en courant continu et jusqu’à 22 kW. Un processus de charge CC de 10 % à 80 % dure environ 25 minutes³, ce qui garantit une expérience de charge polyvalente et adaptée à la vie quotidienne.
¹ Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez impérativement créer un identifiant Mercedes me ID et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services présentés ainsi que leurs disponibilités et fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l’année de construction, de l’équipement optionnel choisi et du pays.
² Les indications relatives à la consommation de carburant, aux émissions de CO2, à la consommation d’électricité et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne selon la méthode de certification «Procédure d’essai WLTP». Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par une organisation de contrôle officiellement reconnue, ni réception CE par type, ni déclaration de conformité avec des valeurs officielles. Des écarts entre les données indiquées et les valeurs officielles sont possibles.
³ Tension d’alimentation 400 V, intensité d’au moins 300 A
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