Page d'accueil

Mercedes-AMG ONE:
record de la Boucle Nord.

L’AMG ONE est la nouvelle numéro 1.

Avec 6:35,183 min, la Mercedes-AMG ONE dotée de 1063 ch a établi un nouveau record sur la Boucle Nord du Nürburgring.

La Mercedes-AMG ONE est la nouvelle «Queen of the Ring». Avec un temps officiellement chronométré et certifié par un notaire de 6:35,183 min pour parcourir la Boucle Nord du Nürburgring, longue de 20,832 km, cette hypercar dotée de la technique de la Formule 1, initialement appelée «Mercedes-AMG Project ONE» et développant 1063 ch (782 kW), établit un nouveau record du tour pour les véhicules de série homologués pour la route ainsi que dans la catégorie des voitures ultrasportives.

Le 28 octobre 2022, à 17 h 14 m 31 s, le pilote de course DTM et ambassadeur de la marque AMG Maro Engel s’est élancé sur la piste pour la dernière tentative de la journée. Celle-ci fut couronnée de succès: au volant d’une AMG ONE entièrement de série, il a battu le nouveau record de la Boucle Nord lors du tour final. 17 h 15 est l’heure du dernier départ possible de la journée sur le circuit exigeant de l’Eifel. Certes, le pilote DTM avait déjà réussi à établir un nouveau record auparavant, mais il n’était pas satisfait de son temps par tour. En effet, en fin de journée, les conditions de piste s’amélioraient de minute en minute. Il a donc profité de la dernière opportunité du jour pour améliorer le temps par tour de la Mercedes-AMG ONE et établir le nouveau record officiel de 6:35,183 min.

The ONE is the only.

«C’est vraiment une expérience inoubliable», a déclaré Maro Engel après son tour de piste record. En effet, il ne s’attendait pas à pouvoir réaliser un tel temps par tour en raison des conditions de piste. Comme c’est typiquement le cas en automne, certaines zones du circuit étaient encore humides et donc délicates, ce qui a constitué un défi particulier. A l’instar de Lewis Hamilton et de George Russell pendant leurs week-ends de course de Formule 1, il a également dû gérer au mieux l’énergie électrique de l’hybride rechargeable. Ce qui est particulièrement difficile en raison de la longueur du circuit. De plus, il fallait exploiter la fonction DRS au mieux. «Mais là aussi, c’est une vraie sensation de Formule 1. C’est vraiment très spécial de pouvoir faire le tour de la Boucle Nord avec cette Mercedes-AMG unique.»

Au terme de ce long parcours de développement de l’AMG la plus extraordinaire de l’histoire, Philipp Schiemer, président de la direction de Mercedes-AMG, est fier de l’équipe AMG au complet, de tous ceux qui ont participé à ce projet. Il déclare d’ailleurs à ce sujet: «Les services les plus divers d’Affalterbach, ainsi que nos collègues de HPP à Brixworth n’ont jamais baissé les bras et ont continué à faire avancer le rêve de faire rouler le «Project ONE».» Il voit dans ce succès la récompense méritée d’un travail acharné. «Bien que l’AMG ONE avec sa technologie de Formule 1 soit sans aucun doute plus à l’aise sur un circuit de Grand Prix que sur la Boucle Nord, nous avons tout simplement franchi une étape supplémentaire, comme souvent dans le cadre de ce projet» explique-t-il avec fierté.

L’hypercar AMG – pour relever les plus grands défis.

Mercedes-AMG a été le premier à relever les défis du Nürburgring avec une voiture ultrasportive, ce qui rend également ce projet unique. Tout d’abord, un nouveau record semblait bien improbable en raison des conditions météorologiques. Le temps était certes ensoleillé avec un vent faible, la piste comportait des zones encore humides et en partie salies ‑ ce qui est typique du Nürburgring en automne. Sur certains endroits, par exemple sur la section rapide «Kesselchen», la trajectoire idéale était encore en partie mouillée. Il s’agissait donc de conditions sous-optimales, surtout pour un véhicule de cette catégorie de puissance extrême avec plus de 1000 ch (782 kW) et une technique de Formule 1.

Avant même de tenter le premier tour rapide, la fenêtre de temps s’était réduite à moins d’une heure. Avec une température de l’air et de l’asphalte d’à peine 20° C, il restait, dans le meilleur des cas, quatre tours rapides à effectuer avec l’extraordinaire voiture ultrasportive AMG, née sous le nom de Mercedes-AMG Project ONE. Son grand aileron de requin bien visible sur le fuselage fait clairement référence à ses gènes de Formule 1. Le design de l’échappement, avec une grande sortie centrale ronde et deux autres plus petites, rondes également, est lui aussi une pure technologie de Formule 1 de Mercedes-Benz.

Pour la tentative de record, Mercedes-AMG a amené deux ONE sur la Boucle Nord du Nürburgring. Le temps a ainsi pu être mis à profit plus efficacement. L’état de série des deux véhicules a été contrôlé conformément aux exigences de l’exploitant de la Boucle Nord «Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG» par le TÜV Rheinland. Tout a été documenté et un notaire a confirmé l’état réglementaire des véhicules ainsi que le bon déroulement des courses de record.

Le moteur de l’AMG ONE: une technique is–sue de la Formule 1.

La Mercedes-AMG ONE propose de série le feu d’artifice de la technique de course de la catégorie reine. Le bolide exceptionnel de Mercedes-AMG apporte pour la première fois au monde une véritable technologie de propulsion hybride de Formule 1 dans la circulation routière normale. Ceci explique que son prix brut dépasse largement les trois millions d’euros. La pleine puissance des 1063 ch (782 kW) de l’hybride E PERFORMANCE s’exprime via un moteur à combustion et quatre moteurs électriques. Sa vitesse maximale est bridée à 352 km/h. Le moteur à combustion est un V6 1,6 litre avec simple turbocompresseur assisté électriquement. Cependant, le moteur de Formule 1 de la saison 2015 ne démarre que lorsque les quatre catalyseurs métalliques sont suffisamment préchauffés. C’est pourquoi l’AMG ONE démarre électriquement et donc silencieusement. En tant qu’hybride de haute technologie, elle peut également rouler en mode purement électrique. Son autonomie électrique est de 18,1 kilomètres maximum. Le traitement des gaz d’échappement est assuré par des catalyseurs en céramique et un filtre à particules à essence.

La technologie de sport automobile de l’AMG ONE va de la monocoque et de la carrosserie en carbone au châssis multibras en aluminium avec jambes de suspension Push-Rod transversales, en passant par l’unité moteur-boîte de vitesses porteuse et l’aérodynamisme actif. Elle dispose en outre de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable avec essieu arrière hybride et essieu avant électrique avec torque vectoring. Malgré sa technologie complexe, cette voiture hypersportive offre deux sièges baquets de sport automobile. Elle peut donc également être utilisée à deux pour une circulation routière normale, par exemple une AMG GT.

Pour la course record, les valeurs de carrossage avaient été poussées au maximum dans les limites de la tolérance de livraison. Le programme de conduite «Race Plus», tout comme le programme de conduite «Strat 2», ne sont autorisés que sur les circuits. En fin de compte, cela signifie: un aérodynamisme actif et maximal, réglage rigoureux du châssis, abaissement du véhicule de 3,7 cm sur l’essieu avant et de 3,0 cm sur l’essieu arrière, avec en outre la pleine puissance de tous les moteurs. Le conducteur active le système de réduction de la traînée (DRS) en appuyant sur un bouton au volant. Ainsi, les louvres avant se rétractent contre les ailes, tout comme l’élément aérodynamique supérieur de l’aileron arrière à deux niveaux. Lorsque le système détecte une décélération ou une certaine accélération transversale, les aéroéléments automatiques se déploient à nouveau en un clin d’œil.

L’AMG ONE: construite pour le meilleur.

Le tour de piste record avec la ONE a exigé beaucoup de compétences en matière de pilotage ainsi qu’un style de conduite intelligent. La gestion de l’énergie, en particulier, a été décisive pour obtenir un temps par tour rapide sur les 20,8 km de la Boucle Nord du Nürburgring. Pour Maro Engel, cela signifiait qu’il ne pouvait en aucun cas accélérer jusqu’à la vitesse maximale possible sur tous les tronçons, mais qu’il devait économiser l’énergie. Pour cela, il a utilisé le système de contrôle du flux d’énergie (EFC) à quatre niveaux de la ONE, et a parfois levé le pied de l’accélérateur un peu plus tôt. Dans le jargon, cela s’appelle «Lift and Coast». De plus, ceci utilise la récupération d’énergie lors des phases de freinage, de sorte que la batterie haute performance avait encore suffisamment de puissance pour atteindre une vitesse de pointe de 338 km/h, même sur la «Döttinger Höhe», une partie du circuit relativement longue. Avec jusqu’à 80 % de récupération, les moteurs électriques récupèrent de l’énergie dans les phases d’accélération et de freinage. Ceux-ci sont alimentés par une batterie lithium-ion, dont le principe est très similaire à la technique de la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance

Les propriétaires d’une ONE peuvent également profiter de toutes ces possibilités de variation. Les pneus «MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO» montés de série ont été spécialement développés pour l’AMG ONE en collaboration avec Michelin. Le système de freinage composite hautes performances en céramique AMG garantit des décélérations maximales avec une stabilité à toute épreuve.

Typiquement Mercedes-Benz: les premiers sur la Boucle Nord du Nürburgring

En tant que marque de Mercedes-Benz, Mercedes-AMG est le premier constructeur automobile à s’être aventuré sur la Boucle Nord du Nürburgring avec une hypercar de ce type pour une tentative de record officielle. La Mercedes-AMG ONE a démontré son potentiel de manière impressionnante. Elle est à juste titre le véhicule homologué pour la route le plus rapide dans l’absolu sur la Boucle Nord et le numéro 1 dans la catégorie «voitures ultrasportives» du Nürburgring.

Regardez cette course spectaculaire en vidéo ici.

¹ Consommation de carburant pondérée, en cycle mixte: 8,7 l/100 km; émissions de CO2 pondérées, en cycle mixte: 198 g/km; consommation d’électricité pondérée, en cycle mixte: 32 kWh/100 km. Les données relatives à la consommation et aux émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées en interne sur la base de la procédure d’essai WLTP. Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par le service technique, ni réception CE par type, ni déclaration de conformité avec des valeurs officielles. Des écarts entre les données indiquées et les valeurs officielles sont possibles.