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Mercedes-AMG ONE.

Record sur la boucle nord.

06:35,183 min:
la Mercedes-AMG ONE de 1063 ch (782 kW) est le véhicule le plus rapide sur la route sur la boucle nord.

La Mercedes-AMG ONE¹ est la reine de la boucle nord du Nürburgring: avec un temps officiellement mesuré et certifié par un notaire de 6:35,183 min pour le parcours de 20 832 kilomètres, cette hypercar dotée de la technique de la Formule 1 décroche un nouveau record pour les véhicules de série homologués pour la route, ainsi que dans la catégorie des voitures ultrasportives. Maro Engel était au volant de l’AMG ONE, dotée d’une carrosserie en carbone et d’un châssis en aluminium multibras, pour ce tour de piste record.

Les courses record du 28 octobre 2022 auront été difficiles à égaler en termes de suspense: à 17 h 14 m 31 exactement, le pilote de course et ambassadeur de la marque AMG Maro Engel s’est élancé sur la piste pour une dernière tentative en cette journée et a gravé dans le légendaire et exigeant asphalte de l’Eifel son nouveau temps exceptionnel. Littéralement à la dernière minute, car à partir de 17 h 15, la piste aurait été officiellement fermée. Certes, Maro Engel avait déjà battu un nouveau record auparavant, mais le pilote DTM n’était toujours pas satisfait. Vers la fin du parcours, les conditions se sont améliorées de minute en minute. Maro Engel a donc su saisir la toute dernière occasion d’améliorer son temps par tour et d’établir le nouveau record officiel de 6:35,183 min. Si l’on se réfère à la variante de circuit connue grâce au supertest du magazine sport auto, le temps par tour est de 6:30,705 min.

«C’était vraiment une expérience inoubliable», a déclaré Maro Engel après avoir accompli le tour de piste record. «Je ne m’attendais pas à ce que nous puissions réaliser un tel temps par tour dans ces conditions de piste. Dans certaines zones cruciales du parcours, le sol n’était pas encore complètement sec, et donc délicat à manœuvrer. C’était un véritable défi. Lors des pré-tests, nous avons essayé de déterminer la stratégie de déploiement optimale. Comme Lewis Hamilton et George Russell lors de leurs week-ends de course, j’ai dû gérer au mieux l’énergie électrique du système de la propulsion hybride. Ce n’est pas rien, surtout avec un parcours d’une telle longueur. De plus, il fallait exploiter la fonction DRS au mieux. Mais c’est aussi cela, la véritable sensation de la Formule 1. C’est très spécial de pouvoir faire le tour du ring avec ce véhicule unique.»

«Je suis fier de toute l’équipe AMG, de tous ceux qui ont participé à ce projet. Les différents services d’Affalterbach, ainsi que nos collègues de HPP à Brixworth n’ont jamais baissé les bras et ont continué à faire avancer le rêve de ce véhicule. Ce succès est le fruit mérité d’un travail acharné. Bien que l’AMG ONE soit sans aucun doute plus à l’aise sur un circuit de Grand Prix que sur la boucle nord, nous avons tout simplement franchi une étape supplémentaire, comme c’est souvent le cas dans le cadre de ce projet. Nous sommes les tout premiers à avoir relevé le défi du Nürburgring avec une voiture ultrasportive. C’est aussi ce qui rend ce projet si unique et ce temps par tour formidable me comble de bonheur», s’est enthousiasmé Philipp Schiemer, président de la direction de Mercedes-AMG GmbH.

Pourtant, au départ, rien ne laissait présager un nouveau record battu: le temps avait beau être ensoleillé avec un léger vent, la piste, ce qui est typique du Nürburgring en automne, était encore humide et avec des zones en partie salies. A certains endroits, comme sur la section rapide «Kesselchen», la trajectoire idéale n’était pas encore complètement sèche. En somme, les conditions optimales n’étaient pas au rendez-vous, surtout pour un véhicule de cette catégorie de puissance extrême. Le temps que la piste ne soit praticable pour un premier tour rapide, il ne restait plus qu’à peine une heure. Avec une température de l’air et de l’asphalte frôlant les 20 °C, cela ne permettait plus que quatre tours rapides maximum.

Mercedes-AMG a amené deux ONE sur le ring, ce qui a permis d’utiliser efficacement le peu de temps restant. Les deux véhicules ont été contrôlés et documentés par le TÜV Rheinland sur leur conformité aux normes de série conformément aux exigences de Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG. Un notaire a confirmé l’état conforme des véhicules et le bon déroulement des records.

Un record pour un véhicule entièrement de série.

D’un point de vue technique, le véhicule record était doté de tout ce que la Mercedes-AMG ONE offre de série: pour la première fois au monde, l’hypercar fait passer la technologie de propulsion hybride de Formule 1™ du circuit à la route. Avec un moteur à combustion et quatre moteurs électriques, l’hybride E PERFORMANCE atteint un total de 782 kW (1063 ch), avec une vitesse maximale bridée à 352 km/h. Les autres technologies de sport automobile vont de la monocoque et de la carrosserie en carbone au châssis Push-Rod, en passant par l’unité moteur/boîte de vitesses porteuse et l’aérodynamisme actif. Grâce à sa technologie complexe, la Mercedes-AMG ONE à deux places offre parfois même plus qu’une voiture de course de Formule 1™. Elle dispose de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable avec essieu arrière hybride et essieu avant électrique avec torque vectoring.

Pour la course record, les valeurs de carrossage maximales ont été choisies dans les limites de la tolérance de livraison. Maro Engel a choisi le programme de conduite «Race Plus». En clair: aérodynamisme actif et maximal, réglage rigoureux du châssis, abaissement du véhicule de 37 mm sur l’essieu avant et de 30 mm sur l’essieu arrière et pleine puissance de tous les moteurs. Le système de réduction de la traînée (DRS) est activé par le conducteur en appuyant sur un bouton au volant. Dans ce cas, les louvres avant se rétractent contre les ailes, tout comme l’élément aérodynamique supérieur de l’aileron arrière à deux niveaux. Si le système détecte une décélération ou une certaine accélération transversale, les aéroéléments se déploient à nouveau en un clin d’œil.

Une conduite intelligente pour une gestion optimale de l’énergie.

Le tour de piste record au volant de la voiture ultrasportive hybride dotée de la technologie Formule 1™ a exigé non seulement des compétences en matière de pilotage, mais aussi un style de conduite intelligent: Maro Engel a eu recours à une gestion spéciale de l’énergie lors de son tour de la boucle nord, longue de 20,8 km. Cela signifie qu’il ne pouvait pas accélérer jusqu’à la vitesse maximale possible sur tous les tronçons, mais qu’il devait économiser l’énergie. Pour ce faire, il a utilisé d’une part le système de contrôle du flux d’énergie (EFC) à quatre niveaux de l’AMG ONE, et a parfois levé le pied sur l’accélérateur un peu plus tôt. Dans le jargon, on appelle cela le «lift and coast». De plus, Maro a également utilisé la récupération d’énergie lors des phases de freinage, de sorte que la batterie haute performance avait encore suffisamment de puissance à offrir pour atteindre une vitesse de pointe de 338 km/h, même sur la Döttinger Höhe, une partie du circuit relativement longue.

La clientèle AMG ONE peut également profiter de toutes ces possibilités de variation. Il en va de même pour les pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 R MO, entièrement de série, qui ont été spécialement conçus pour la ONE en collaboration avec notre partenaire de développement, Michelin. Le système de freinage composite hautes performances en céramique AMG de série garantissait une décélération et une stabilité maximales.

Premier constructeur automobile à présenter une hypercar sur le ring.

Mercedes-AMG est le premier constructeur automobile à s’être aventuré sur la boucle nord du Nürburgring avec une hypercar de ce type pour participer à des courses de record officielles. La Mercedes-AMG ONE n’est donc pas seulement le véhicule homologué pour la route le plus rapide dans l’absolu sur la boucle nord, mais aussi le numéro 1 dans la catégorie «voitures ultrasportives» du Nürburgring.

Les temps de tours rapides ont été mesurés avec précision par les experts indépendants de «wige SOLUTIONS». Un notaire indépendant a en outre certifié le bon état du véhicule et les mesures avec un document de onze pages. Le trajet spectaculaire peut être vécu ici en vidéo.

¹ Consommation de carburant pondérée, en cycle mixte: 8,7 l/100 km; émissions de CO2 pondérées, en cycle mixte: 198 g/km; consommation d’électricité pondérée, en cycle mixte: 32 kWh/100 km. Les données relatives à la consommation et aux émissions de CO2 sont provisoires et ont été déterminées en interne sur la base de la méthode de certification «Procédure d’essai WLTP». Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par le service technique, ni réception CE par type, ni déclaration de conformité avec des valeurs officielles. Des écarts entre les données indiquées et les valeurs officielles sont possibles.