Aux Etats-Unis, Mercedes-Benz a reçu le «feu vert» pour ajouter un éclairage extérieur spécial de couleur turquoise sur les modèles Mercedes-Benz équipés de la technologie de conduite automatisée afin de les distinguer des autres véhicules présents sur la route. Cette autorisation, délivrée par les autorités fédérales américaines ainsi que par l’Etat de Californie et l’Etat du Nevada, est une première mondiale pour ce type d’éclairage distinctif.
En Californie, cette autorisation exceptionnelle est dans un premier temps assortie d’une période de validité de deux ans et accordée uniquement pour une utilisation sur des véhicules de développement. Dans le Nevada, l’autorisation permet déjà l’ajout de cet éclairage distinctif sur les véhicules de série des modèles EQS et Classe S équipés de la technologie DRIVE PILOT à partir de l’année-modèle 2026. Cette disposition restera en vigueur jusqu’à ce que d’autres modifications légales entrent en vigueur.
Les premiers véhicules Mercedes-Benz équipés de la technologie DRIVE PILOT seront les berlines EQS et le modèle Classe S. Ils seront livrés en début d’année 2024 aux clients américains par des partenaires contractuels Mercedes-Benz participants dans les deux Etats américains. L’éclairage extérieur distinctif sera intégré dans les feux avant et arrière ainsi que dans les deux rétroviseurs extérieurs. En permettant de reconnaître depuis l’extérieur les véhicules automatisés, cet éclairage devrait contribuer à améliorer l’acceptation et la sécurité de ces modèles sur la route. En Californie, l’éclairage distinctif sera de couleur turquoise. Ces autorisations permettront de générer des connaissances importantes en matière de gestion des véhicules automatisés en conditions de circulation réelle. Les agents de police sauront également, grâce à l’éclairage distinctif, que la technologie DRIVE PILOT est activée et que les conducteurs peuvent donc se consacrer à des activités secondaires pendant la conduite hautement automatisée.
Avec son éclairage distinctif de couleur turquoise pour les modèles équipés de la conduite automatisée, Mercedes-Benz pose de nouveaux jalons. En effet, au plus le nombre de voitures à conduite automatisée participant à la circulation routière est élevé, au plus l’interaction entre le véhicule et son environnement direct est importante.
En 2021, le premier système de niveau 3 sur l’échelle SAE pour une conduite hautement automatisée avec autorisation système valable à l’échelle internationale a obtenu la certification en Allemagne. Depuis 2022, la technologie DRIVE PILOT est disponible en Allemagne. Aux Etats-Unis, les premiers véhicules de série équipés de la conduite automatisée ont été immatriculés au Nevada pendant le deuxième semestre 2023. Chaque Etat américain délivre sa propre certification.
La technologie DRIVE PILOT permet une conduite autonome de niveau 3. Mercedes-Benz est ainsi le premier constructeur au monde à avoir obtenu l’autorisation de vendre ce type de voitures en Allemagne. L’obtention de l’autorisation pour d’autres marchés est clairement l’objectif. Aux Etats-Unis, la technologie DRIVE PILOT peut être activée jusqu’à une vitesse de 40 mph, ce qui correspond à 64 km/h.
La conduite autonome est divisée en six niveaux. Au niveau 0, seul le conducteur contrôle le véhicule. Le niveau 5 correspond à une conduite gérée en totale autonomie par le véhicule. Cela signifie qu’une voiture de niveau 5 peut en théorie fonctionner sans conducteur, de manière entièrement autonome. Le niveau 4 correspond à une conduite déjà hautement automatisée, mais au cours de laquelle quelqu’un reste assis au volant et doit en permanence être en mesure d’agir sur la conduite. Un système de niveau 3 permet en Allemagne une conduite automatisée jusqu’à la vitesse de 60 km/h sur l’ensemble du réseau autoroutier. Aux Etats-Unis, la vitesse maximale est de 64 km/h.
Offrant une bonne visibilité et permettant une identification rapide, la couleur turquoise remplit des critères déterminants en tant qu’éclairage distinctif permettant l’identification des modèles Mercedes-Benz équipés de la technologie DRIVE PILOT. De plus, la couleur turquoise se distingue nettement des couleurs d’éclairage déjà établies pour les véhicules et les signaux de circulation tels que les feux tricolores, ce qui réduit le risque de confusion. Des études menées sur des sujets humains ont montré que la couleur turquoise était idéale pour la conduite automatisée, car elle a obtenu des résultats supérieurs aux autres couleurs, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique.
C’est pourquoi Mercedes-Benz s’engage à établir et à normaliser dans le monde entier la couleur turquoise comme indication visuelle de l’activation de la conduite automatisée du véhicule et ainsi créer une compréhension et une acceptation de cette technologie. En effet, un concept uniforme avec l’utilisation d’un éclairage de couleur turquoise pour les voitures de série automatisées peut être considéré comme la base d’une sécurité encore accrue sur la route. Dans les pays membres de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU), aux Etats-Unis ou encore en Chine, il n’existe pas de cadre uniforme pour l’utilisation de feux de couleur turquoise sur les véhicules de série. C’est pourquoi les deux autorisations exceptionnelles obtenues en Californie et au Nevada marquent une première étape importante vers une réglementation au niveau mondial visant à uniformiser l’éclairage distinctif de couleur turquoise pour les voitures équipées de la conduite automatisée.
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