Avec le «Concept Classe CLA», Mercedes-Benz offre un aperçu proche de la série des futurs modèles de la Classe CLA. Conformément à la stratégie à long terme de Mercedes-Benz concernant son portefeuille, la Classe CLA sera nettement revalorisée. En tant que modèle d’entrée de gamme, elle reste très importante pour la marque automobile de Stuttgart.
La nouvelle Classe CLA est conçue pour la future «Mercedes-Benz Modular Architecture» (MMA). Le Concept Classe CLA est le premier véhicule utilisant la nouvelle plate-forme MMA de Mercedes-Benz. Il ouvre ainsi la voie à la nouvelle génération de technologie de propulsion électrique Mercedes-Benz, qui sera à la base du futur modèle de série CLA.
Le design iconique du Concept CLA est une réinterprétation progressive qui adapte avec style l’esthétique typique du CLA à l’ère électrique. Dans le même temps, il incarne des performances de conduite dynamiques. Dans l’habitacle, l’accent est mis sur le confort exceptionnel et sur la nouvelle expérience client Mercedes-Benz qui en découle et dont sera fait l’avenir électrique et numérique. Le Concept CLA est ainsi le précurseur d’un tout nouveau segment de véhicules entièrement électriques chez Mercedes-Benz. Le nouveau concept de la Classe CLA s’adresse en particulier aux clients qui apprécient le sentiment inimitable de Mercedes-Benz et accordent une grande importance à un équipement complet, un confort exceptionnel, une sécurité optimale, des technologies de pointe et une durabilité conséquente.
Quatre modèles CLA devraient à l’avenir constituer la nouvelle entrée dans l’univers Mercedes-Benz: un coupé quatre portes, un Shooting Brake et deux SUV. De série, chaque modèle est nettement revalorisé. Le Concept Classe CLA a été présenté en tant qu’«Hypermiler» lors du salon IAA Mobility 2023 à Munich (Allemagne): L’autonomie est supérieure à 750 km (WLTP) et la consommation n’est que de 12 kWh/100 km. Le concept car CLA incarne ainsi d’une certaine manière la voiture à un litre de l’ère électrique.
La technologie sous-jacente du Concept CLA constitue une toute nouvelle approche pour Mercedes-Benz. De nombreux éléments découlent du programme technologique avant-gardiste VISION EQXX. Mercedes-Benz a par exemple réussi à augmenter considérablement l’efficacité et donc l’autonomie du moteur électrique en minimisant les pertes dans le système de propulsion électrique de 800 volts. La configuration améliorée de 800 volts permet une recharge très rapide avec jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes. De plus, la nouvelle technologie de batterie offre une excellente densité énergétique.
La chaîne cinématique est une évolution de Mercedes-Benz, directement dérivée de la propulsion électrique du VISION EQXX. La pièce maîtresse est l’architecture électrique de 800 volts, associée à une batterie offrant une densité énergétique exceptionnellement élevée et à une unité de propulsion électrique hautement efficace. Le Concept Classe CLA dispose d’une traction arrière, mais la construction modulaire permet également la fabrication de véhicules à transmission intégrale sur la plate-forme MMA. L’alliance entre puissance, durabilité, sécurité et confort, à laquelle contribue aussi une expérience numérique innovante, sera avant-gardiste dans la catégorie des véhicules compacts et fera figure de référence.
Sur la base de la plate-forme MMA, le Concept CLA constitue en outre une nouvelle étape très importante sur la voie de la neutralité carbone de la production de la flotte de véhicules neufs de Mercedes-Benz tout au long de sa chaîne de création de valeur d’ici 2039. En effet, la Mercedes-Benz Modular Architecture réduit déjà les émissions de CO₂ de la chaîne de création de valeur de plus de 40 %.
L’utilisation de matériaux durables est également essentielle pour le Concept Classe CLA. Ils sont utilisés aussi bien pour l’ensemble de sa structure que pour l’habitacle. Cela va de l’acier pratiquement exempt de CO₂ et de l’aluminium à émissions de CO₂ réduites jusqu’aux matériaux produits et traités de manière durable, tels que les revêtements en cuir et les inserts décoratifs en papier. Le showcar révèle une interprétation moderne et résolument tournée vers l’avenir du luxe convoité à l’ère numérique pour un groupe cible jeune et dynamique.
Principalement développée pour les véhicules électriques, la plate-forme MMA est en outre conçue, de par sa grande flexibilité, pour pouvoir produire plusieurs modèles différents ou une famille complète de modèles avec différentes variantes de carrosserie. Avec la propulsion électrique de prochaine génération intégrant la plate-forme MMA, qui permet une autonomie WLTP de plus de 750 kilomètres, Mercedes-Benz démontre son leadership technologique. Forte de cette très bonne efficacité énergétique, elle constitue un élément important pour l’avenir entièrement électrique de Mercedes-Benz et joue un rôle important dans le développement accéléré de la flotte électrique Mercedes-Benz.
MB.OS constitue la base de la nouvelle interface utilisateur du MBUX Superscreen, qui offrira une expérience utilisateur inédite et exceptionnelle. Le nouvel écran s’inspire de celui du VISION EQXX avant-gardiste avec des graphiques ultramodernes en temps réel. Pour offrir un niveau sans précédent de personnalisation, de sécurité routière, de confort et de conduite automatisée, le nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz utilise le supercomputing et l’intelligence artificielle.
Le design du Concept Classe CLA est une expression émotionnelle de la puissance, de la sportivité et du dynamisme. L’avant se distingue par le design Shark-Nose et le panneau de calandre imposant et transparent. La «calandre» reste une partie intégrante de la sculpture générale et sert de «toile de fond» pour un motif étoilé animé et éclairé, sans oublier l’étoile Mercedes-Benz célèbre dans le monde entier en position centrale, également éclairée. En outre, à l’avant et à l’arrière, des phares captivants en forme d’étoile font partie du concept de design innovant du CLA. Lorsque les bandes lumineuses sont éteintes, elles arborent un look chromé élégant et réfléchissant.
L’arrière GT puissant et les passages de roues évasés soulignent la voie large du Concept Classe CLA. Autant d’éléments de style de la Classe CLA qui confèrent au showcar comme aux futurs modèles de série une allure affirmée et souveraine.
Des applications chromées à différents endroits soulignent les proportions athlétiques et l’élégance intemporelle du coupé, avec son centre de gravité visuellement bas. La haute précision des joints et des lignes de la carrosserie apporte la touche finale au design sculptural du Concept Classe CLA. Pour encore plus de confort de conduite, les passagers arrière bénéficient de nettement plus d’espace pour la tête et les jambes, malgré des proportions sportives remarquables, grâce à un empattement plus long.
En alliant de manière ciblée des éléments analogiques et numériques, Mercedes-Benz apporte une esthétique fraîche et ultramoderne dans l’habitacle spacieux et aéré du Concept Classe CLA. Le charme des technologies numériques aussi bien qu’analogiques confère à l’habitacle une ambiance mêlée à une élégance en parfaite harmonie avec le design sculptural de l’extérieur. Des matériaux innovants tels que des inserts décoratifs en papier et en cuir Nappa tanné avec des substances végétales offrent des contrastes du meilleur effet avec les surfaces brillantes. Les matériaux et leur qualité de finition apportent toujours une touche esthétique et haptique tout aussi stylée. Un grand toit en verre baigne de lumière naturelle l’habitacle également agrémenté d’un éclairage LED discret et soigneusement mis en scène.
Pour la nouvelle génération de technologies de communication interactives, Mercedes-Benz s’est inspirée de ses derniers appareils électroniques grand public sur le plan technologique et visuel: avec l’interface utilisateur du concept car Classe CLA, Mercedes-Benz établit la référence dans ce nouveau segment de véhicules. Elégant et élancé, le MBUX Superscreen s’étend sur toute la largeur du cockpit. Sa forme souligne la largeur de l’habitacle tout en suscitant une impression de légèreté, comme s’il flottait. Il dispose d’une technologie mini-LED très efficace et propose des graphiques 3D qui ont déjà été présentés dans le VISION EQXX. Ses graphiques haute définition très nets et ses fonctions numériques avant-gardistes en font un élément central du design intérieur.
Son cadre en aluminium monobloc rappelle le design des appareils mobiles haut de gamme modernes. Les buses d’aération esthétiques semblables à des turbines allient avec charme la fascination de l’avenir numérique à la précision technique de l’ingénierie classique. Mercedes qualifie cette combinaison noble d’«hyperanalogique».
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