Page d'accueil

Le nouvel eSprinter.

L’utilitaire léger Mercedes-Benz le plus efficace de l’histoire.

Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter donne le ton. Avec le nouvel utilitaire léger électrique, Mercedes-Benz Vans franchit une étape décisive dans l’électrification des véhicules utilitaires Mercedes-Benz. Grâce à de nombreuses innovations techniques, le nouvel eSprinter séduit par sa grande efficacité et sa grande autonomie, ainsi que par son volume de chargement généreux pouvant atteindre jusqu’à 14 mètres cubes en fourgon. Avec ces trois caractéristiques, le Sprinter électrique est pour la première fois aussi flexible que les Sprinter conventionnels à propulsion diesel. L’eSprinter souligne également la position de Mercedes-Benz «Lead in Electric Drive», revendiquée dans le monde entier en matière de véhicules utilitaires. En effet, le nouvel utilitaire léger électrique Mercedes-Benz est produit en Europe et en Amérique du Nord et vendu sur près de 60 marchés.

Les innovations techniques importantes concernent entre autres le concept: l’eSprinter est composé de trois modules pouvant être combinés entre eux. Ceci autorise la même liberté pour la conception de différents aménagements et superstructures que pour un Mercedes-Benz Sprinter à propulsion conventionnelle.

Deux longueurs de véhicule différentes, deux types de superstructures différents, du fourgon au châssis pour structures fourgon, trois tailles de batterie différentes pour des autonomies différentes ainsi qu’une charge utile élevée: voilà les ingrédients fondamentaux à partir desquels les clients du monde entier peuvent configurer leur eSprinter pour servir de base à de nombreuses variantes d’aménagement et de carrosserie.

Le nouvel utilitaire léger Mercedes-Benz à moteur électrique répond à de nombreuses exigences, élaborées en étroite collaboration entre la marque et les clients. L’eSprinter est ainsi nettement plus flexible que jamais, ce qui lui permet de s’adresser à de nouveaux segments de clientèle.

Esprinter 01 1694X953

La construction modulaire

Trois modules sont à la base de la grande diversité de configuration du nouveau Mercedes-Benz eSprinter. Le module avant se compose d’un bloc avant uniforme comprenant déjà tous les composants haute tension. Il peut être combiné avec n’importe quel empattement et toute taille de batterie. Le deuxième module constitue en quelque sorte le dessous de caisse du véhicule, car la batterie haute tension y est toujours intégrée. Celle-ci et son robuste boîtier, placés très bas entre les essieux, abaissent le centre de gravité du véhicule. Ceci a une influence positive sur le comportement routier et augmente la sécurité de conduite. L’arrière du véhicule constitue le troisième module, appelé module arrière. Il contient l’essieu arrière à entraînement électrique, dont découlent toutes les variantes du nouvel eSprinter selon la stratégie de pièces communes, ainsi que le puissant mais compact moteur électrique. Outre le fourgon classique, l’essieu arrière à entraînement électrique permet également de réaliser des modèles ouverts. Il est ainsi possible de produire sans problème divers véhicules de base avec différentes longueurs (A2 et A3), ainsi qu’un poids total maximal allant jusqu’à 4,25 tonnes et des charges remorquées allant jusqu’à 2 tonnes pour différents aménagements et superstructures.

Esprinter 03 1694X953

Le lancement sur le marché européen

Lorsque le nouveau Mercedes-Benz eSprinter est doté de la plus grande batterie, il dispose d’une capacité utilisable de 113 kWh. En général, l’autonomie électrique varie en fonction de la taille de la batterie et du domaine d’utilisation. Selon le cycle WLTP, il est possible d’atteindre jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie électrique¹, voire 500 kilomètres d’autonomie électrique¹ pour les trajets en zone urbaine. Cette autonomie rend le Mercedes-Benz eSprinter adapté aux trajets plus longs. Le fourgon électrique Mercedes-Benz à empattement long et toit surélevé, avec un volume de chargement de 14 mètres cubes et un poids total en charge admissible allant jusqu’à 4,25 tonnes, ainsi que la plus grande batterie, sera lancé fin 2023 en Europe. Des variantes du modèle ouvert, ainsi que d’autres variantes de batteries, suivront progressivement. Aux Etats-Unis et au Canada, le lancement du nouvel utilitaire électrique aura lieu un peu plus tôt, à savoir dès le deuxième semestre 2023.

Esprinter 02 1694X953

eATS – la chaîne cinématique électrique

Le moteur électrique efficace et l’essieu arrière électrique innovant constituent de nouvelles évolutions. Ce sont les principaux composants de la chaîne cinématique électrique eATS. Tous deux sont montés pour la première fois dans un van électrique à batterie de Mercedes-Benz. Le moteur synchrone à aimant permanent (PSM), pesant environ 130 kilogrammes, est disponible en deux niveaux de puissance avec 100 ou 150 kW pic. Il délivre un couple pouvant atteindre 400 Nm.

Esprinter 04 1694X953

La recharge de la batterie haute tension

La configuration d’un Mercedes-Benz eSprinter peut se faire avec trois tailles de batterie différentes. En fonction des exigences en matière d’autonomie électrique et de charge utile, les clients peuvent choisir la taille de la batterie qui sera installée dans leur utilitaire léger électrique Mercedes-Benz. Les batteries offrent des capacités utiles de 56 kWh, 81 kWh ou 113 kWh. Comme elles utilisent la chimie cellulaire lithium-fer-phosphate, elles peuvent être exemptes de cobalt et de nickel. Une gestion thermique active assure la meilleure efficacité possible. Comme tous les eVans de la marque, le nouveau Mercedes-Benz eSprinter peut être rechargé aussi bien en courant alternatif (CA, alternating current) qu’en courant continu (CC, direct current). Son chargeur monté à bord fournit une puissance maximale de 11 kW. Sur la station de recharge rapide, l’utilitaire léger électrique Mercedes-Benz peut être rechargé avec une puissance maximale de 115 kW². Dans le meilleur des cas, la batterie de 56 kWh peut donc être chargée de 10 à 80 %³ en 28 minutes environ. Pour la plus grande batterie, d’une capacité utile de 113 kWh, cela ne prend que 42 minutes dans le meilleur des cas.

Esprinter 05 1694X953

L’eSprinter: convaincant avec MBUX et Mercedes me

En outre, le nouvel eSprinter dispose d’un point fort en matière de numérisation et d’info-divertissement: il peut être configuré avec l’innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de la dernière génération, avec de nombreuses options de personnalisation et des optimisations pour l’assistant vocal «Hey Mercedes»! Cette technologie numérique Mercedes-Benz était jusqu’à présent réservée à la configuration des VP de la marque. Mais désormais, un Mercedes-Benz Sprinter électrique dispose également de la navigation avec «Electric Intelligence». Celle-ci permet une sécurité de planification optimale en affichant en temps réel l’autonomie restante en fonction de l’itinéraire prévu. Elle intègre dans ses calculs la topographie et les conditions de circulation actuelles. De plus, elle donne des informations sur la stratégie de charge optimale pour atteindre la destination le plus rapidement possible ou pour obtenir le niveau de charge souhaité (SoC, state of charge) à destination. L’authentification aux bornes de recharge s’effectue également via MBUX et le paiement via Mercedes me⁴.

Plus d'informations

¹ Toutes les données relatives à l’autonomie ont été déterminées en interne selon la «procédure d’essai WLTP» et sont donc provisoires. Il n’existe actuellement pas de valeurs confirmées par une organisation de contrôle officiellement reconnue, ni de réception CE par type, ni de déclaration de conformité avec des valeurs officielles. Des écarts entre les données indiquées et les valeurs officielles sont donc possibles. Le modèle de référence était un Mercedes-Benz eSprinter fourgon en version «longue» (A3), toit surélevé, avec un poids total en charge admissible de 4,25 tonnes, une vitesse maximale de 90 km/h et une capacité de batterie utile de 113 kWh. De manière générale, l’autonomie varie en fonction de la configuration du véhicule (vitesse maximale, forme de la carrosserie, capacité de la batterie, équipement, pneus, etc.) ainsi que du comportement routier individuel, de l’état des routes et de la circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/du chauffage, etc.
² La puissance de charge maximale est possible sur une station de recharge CC avec une tension d’alimentation de 400 Volt, courant 300 Ampere. Elle est toutefois influencée par différents facteurs, tels que la température ambiante et celle de la batterie ou l’état de charge de celle-ci au début du processus de charge.
³ Le temps de charge minimal de 10 à 80 % est possible dans des conditions optimales sur des stations de recharge CC avec une tension d’alimentation de 400 Volt, courant 300 Ampere. Il est toutefois influencé par différents facteurs tels que la température ambiante et celle de la batterie, l’utilisation de consommateurs auxiliaires supplémentaires tels que le chauffage, etc. et peut donc varier.
⁴ Pour utiliser les services Mercedes me connect, il faut créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect.