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La nouvelle Classe G électrique de Mercedes-Benz.

La Classe G avec technologie EQ.

La toute nouvelle Classe G électrique G 580 (consommation d’énergie en cycle mixte: 30,3–27,7 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte: 0 g/km) incarne de manière exemplaire l’évolution et l’innovation de Mercedes-Benz. Avec l’électrification de l’emblématique Classe G, Mercedes-Benz démontre d’une superbe manière que la tradition et la modernité peuvent s’unir pour ouvrir la voie au progrès et à un style de vie moderne. La G 580 avec technologie EQ est une véritable Classe G, qui incarne l’esprit emblématique de ce mythique véhicule tout-terrain. Puissante, luxueuse, raffinée. Et déjà légendaire.

Jusqu’à 473 km

Autonomie entièrement électrique (WLTP)¹

En 32 min.

chargé de 10% à 80%²

587 PS

Puissance nominale¹

Extérieur

La Classe G électrique reprend l’extérieur charismatique de la Classe G avec quelques touches de modernité. Pour une efficacité accrue, la silhouette massive et anguleuse de la Classe G a été légèrement arrondie au niveau de certains angles et arêtes du modèle électrique avec technologie EQ. En option, la calandre peut prendre la forme d’un panneau fermé, qui peut même être éclairé, dans le plus pur style des modèles EQ.

Intérieur

L’habitacle de la G 580 électrique allie aventure et luxe. Des matériaux haut de gamme, une finition parfaite et les codes esthétiques de l’avenir numérique créent une ambiance high-tech impressionnante. Une technologie ultramoderne et un ADN tout-terrain robuste s’unissent pour donner vie à une expérience unique. Chaque détail, du système multimédia MBUX jusqu’au cuir finement cousu, répond aux attentes et aux exigences les plus élevées.

Du Concept EQG à la G 580 avec technologie EQ.

Les performances tout-terrain supérieures, d’un niveau exceptionnel, sont à la fois la raison d’être et l’ADN de la Mercedes Classe G. Cette affirmation est également valable pour la version électrique G 580 avec technologie EQ (sa désignation complète), qui a déjà fait sensation sous le nom de « Concept EQG ».

Le modèle de série électrique G 580 avec quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) poursuit la tradition de ce véhicule tout-terrain culte dans l’ère de l’électrique et fait figure de référence parmi les SUV électriques. En matière de capacité de franchissement de pentes, de profondeur guéable et de position inclinée, elle se hisse au niveau de la Classe G.

L’extérieur du modèle G électrique.

Extérieurement, la Classe G électrique ressemble comme deux gouttes d’eau aux versions à moteurs essence et diesel. Conformément à l’étude EQG, la Classe G électrique reprend la forme massive de la Mercedes-Benz Classe G avec ses phares ronds caractéristiques et ses clignotants montés sur les ailes avant. De même, la boîte design extérieure placée sur la porte arrière, les baguettes de protection sur le pourtour et les habillages de passage de roue emblématiques renforcent son statut d’icône du tout-terrain. Parallèlement, des détails typiques à l’avant évoquent l’ADN électrique: la calandre peut, en option, être remplacée par un habillage fermé, par ailleurs souligné par des LED. De plus, un cadre lumineux, une étoile Mercedes éclairée et d’autres éléments lumineux distinguent discrètement mais nettement le modèle EQ de la Classe G.

L’intérieur de l’EQG.

L’intérieur de la Classe G EQ reste fidèle au look des modèles de la même famille. L’habitacle allie le caractère robuste de la Classe G à une noblesse exceptionnelle. Le concept d’espace de l’EQG est généreux et offre un niveau élevé de luxe et de confort. Le nouveau modèle G électrique se pare également du charme d’un véritable aventurier.

Un écran numérique à double affichage, présentant le tableau de bord ainsi que différents éléments de commande et d’affichage, insuffle une atmosphère numérique. Des matériaux haut de gamme avec une qualité de finition impressionnante caractérisent l’ambiance de l’habitacle avec sa large console centrale.

Châssis en échelle modifié pour la batterie.

La construction en échelle de la Classe G électrique a été modifiée et renforcée pour l’architecture électrique, comme c’est le cas pour le Concept EQG. Ainsi, le pack de batteries dans le plancher remplace les traverses qui ont dû lui céder la place. L’unité de batterie assume ainsi également des fonctions structurelles: elle permet d’abaisser le centre de gravité, ce qui a un effet positif sur les capacités tout-terrain de la Classe G électrique, et lui donne même un avantage par rapport à ses homologues: en matière de conduite inclinée, la Classe G électrique est clairement supérieure aux modèles à combustion! La batterie abaisse le centre de gravité si bas que le modèle G électrique est capable de se pencher de dix degrés supplémentaires sur le côté, atteignant ainsi un angle d’inclinaison de près de 40 degrés.

Au niveau du plancher, le coffre à batterie est protégé par une plaque en carbone extrêmement résistante et antichoc. Elle doit protéger le pack de batteries sensible aux chocs, dans le cas extrême où le SUV culte devrait entrer en contact avec des rochers pointus. Bien entendu, le coffre à batterie doit être étanche pour permettre à la Classe G électrique d’atteindre sa profondeur de gué et de «patauger» dans des ruisseaux.

Modèle G électrique: design anguleux et efficacité accrue.

La Mercedes G électrique se caractérise également par la carrosserie massive aux lignes droites et anguleuses de la Classe G. Les grandes surfaces planes et les charnières de porte extérieures sont des éléments de design caractéristiques de la Mercedes-Benz Classe G et du modèle G électrique. La carrosserie de la Classe G avec technologie EQ est légèrement plus arrondie au niveau de certains angles et arêtes. Cette spécificité offre une efficacité accrue. Mercedes a également appliqué ces mesures d’amélioration de l’efficacité de la Classe G électrique lors du restylage de la Classe G W 465. L’impact visuel de la Mercedes Classe G reste unique en son genre.

La transmission du modèle électrique G 580.

Tout au long de son histoire de plus de 45 ans, la Classe G a toujours été équipée des technologies de transmission intégrale les plus modernes. Il est donc logique que le modèle G électrique dispose d’un concept de transmission particulièrement innovant. Comme pour le Concept EQG, le modèle de série EQG est propulsé par quatre moteurs électriques pilotables individuellement, qui offrent une performance déjà légendaire. Ainsi, le modèle G 580 hisse même l’icône du tout-terrain que représente la nouvelle Classe G W 465 à un niveau supérieur.

Les performances de la Mercedes-Benz Classe G avec technologie EQ.

La Classe G électrique est propulsée par quatre moteurs électriques, qui entraînent de chacun l’une des quatre roues de ce véhicule tout-terrain électrique culte de manière sélective. L’EQG offre une puissance impressionnante: 587 ch. Son autonomie est de 473 kilomètres. Ainsi, ce tout-terrain électrique dispose de suffisamment de puissance sur les roues pour être à la fois agile et «léger». La technologie de batterie est identique à celle des modèles 100 % électriques Mercedes-Benz EQS et EQS SUV.

Moteurs électriques et essieu rigide.

Comme la Mercedes-Benz Classe G, le modèle EQ de la Classe G électrique est doté d’essieux avant à double triangulation, de suspensions à roues indépendantes et de jambes de suspension. A l’arrière, le modèle G électrique roule avec un essieu rigide. Les deux moteurs électriques arrière sont vissés au châssis. L’entraînement est assuré par des demi-arbres séparés. Cette construction présente l’avantage de maintenir le carrossage et l’écartement des roues constants sur tout le débattement. Trois programmes de conduite (Eco, Confort, Sport) confèrent à ce prototype de Classe G électrique différentes caractéristiques pour la conduite sur routes normales. Les trois programmes tout-terrain (Trail, Sand et Rock) permettent de grimper hors des sentiers battus ou par monts et par vaux. Côté châssis, il est possible de monter des tailles de pneus allant jusqu’à 22 pouces et, bien entendu, des amortisseurs adaptatifs. Dans le modèle EQ de la Classe G, l’électronique de commande se trouve sous le grand «capot moteur». C’est pourquoi il n’y a aucun espace de rangement supplémentaire.

Classe G électrique à deux vitesses.

En ce qui concerne la transmission, la Classe G électrique fait également preuve d’originalité: elle a deux vitesses avant. Si l’on ajoute la marche arrière, elle dispose même de trois vitesses au total. La propulsion électrique du tout-terrain EQ est dotée d’une réduction 2:1, activable à l’arrêt par une simple pression sur un bouton. L’objectif est d’éviter tout risque de surchauffe qui pourrait survenir si les moteurs électriques, malgré de fortes intensités, tournaient très lentement pendant une longue période en roulant à faible vitesse en tout-terrain. La démultiplication permet aux moteurs électriques de tourner à des vitesses plus élevées tout en assurant un refroidissement suffisant. Pour une conduite particulièrement lente, le modèle G électrique dispose des trois modes Rampage D-, D et D+. Ils fonctionnent comme un régulateur pour les basses vitesses. Ils sont conçus pour des vitesses allant jusqu’à 3 km/h, légèrement supérieures à 6 km/h et 8 km/h. Les «palettes de commande» placées derrière le volant permettent au conducteur du modèle G électrique de sélectionner ou commander les modes. Grâce au mode Low-Range, les trois blocages de différentiel d’une Classe G à propulsion conventionnelle peuvent être reproduits dans la Classe G électrique.

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¹ En mode de conduite réel, des différences peuvent survenir en comparaison avec les valeurs normatives certifiées. Les valeurs réelles sont influencées par une multitude de facteurs individuels, par exemple style de conduite, environnement et nature du trajet. La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure 715/2007/CEE dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO₂ sont des valeurs suisses. Il s’agit ici de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin que les consommations d’énergie des différentes motorisations (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO₂ est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de CO₂ de tous les types de véhicules proposés (quelle que soit la marque) s’élèvent à 122 g/km pour l’année 2024, la valeur cible provisoire étant 118 g/km.

² Le temps de chargement correspond à une recharge de 10 à 80 % à une station de recharge rapide CC; il dépend en outre de la station de recharge choisie et de l’équipement du véhicule.

³ En fonction de la configuration, l'équipement peut être sélectionné en option.