130 Years of Transportation
Le grand jubilé.
130 Years of Trucks
Lorsque Gottlieb Daimler présenta en 1896 le premier camion au monde, ce fut le début d'une histoire pleine de courage, de passion et de jalons techniques. Célébrez avec nous 130 ans de camions ! Embarquez pour un voyage dans le temps à la découverte des véhicules emblématiques et des idées révolutionnaires qui ont contribué de manière décisive à l'évolution du transport de livraison — et continueront de le faire à l'avenir.
De 1896 à aujourd'hui.
Et l'histoire continue ...

1896
Le premier camion au monde.
Ici, l'histoire prend son essor : Gottlieb Daimler construit le tout premier camion au monde — le « Motor-Lastwagen Daimler ». Avec 4 ch et 1,5 tonne de charge utile, les chiffres semblent modestes aujourd'hui — mais l'impact a été immense. Avec une vitesse maximale de 12 km/h, ce véhicule a roulé directement dans une nouvelle ère et a ouvert la voie au transport moderne de marchandises.

1923
Le premier camion diesel au monde.
L'étincelle d'une nouvelle époque : Benz & Cie. met sur la route le premier camion diesel. Avec 45 ch, le camion de 5 tonnes transportait certes une charge respectable, mais le véritable révolutionnaire se trouvait sous le capot : le moteur diesel réduisait les coûts de carburant par rapport au moteur à essence d'un incroyable 86 % – et a véritablement lancé le transport moderne de marchandises.

1926
La fusion de deux pionniers.
Ingéniosité de deux mondes — réunie sous un même toit dès 1926 ! Avec la fusion de la Daimler‑Motoren-Gesellschaft et de Benz & Cie., la force d'innovation et le savoir‑faire d'ingénierie prennent une dimension nouvelle. Grâce à des standards uniformes et à un développement commun, des véhicules de renommée mondiale voient le jour. Deux pionniers, une même signature : désormais réunis au sein de la Daimler‑Benz AG.

1950
Des camions pour la reprise.
Une nouvelle génération de camions est prête : les camions à capot long comme le L 6600 sont de véritables concentrés de puissance – et arrivent à point nommé. Au cœur du miracle économique, ils deviennent les « bêtes de somme indispensables de la reprise ». Qu'il s'agisse de chantiers ou d'approvisionnement : ils maintiennent le pays en marche. La technique robuste séduit – et devient un best-seller à l'exportation.

1959
Les camions à capot court arrivent.
Un compromis devenu culte. En raison de la législation de l'époque, les camions ne pouvaient pas dépasser une certaine longueur, mais les clients n'étaient pas encore prêts à adopter une cabine avancée, plus compacte. La solution : les ingénieurs déplacent simplement le moteur partiellement dans la cabine. Avec des séries comme le L 322 Mercedes‑Benz, la marque crée en 1959 un design si populaire qu'il sera produit dans certains pays jusque dans les années 1990. L'incarnation de la robustesse – et une véritable icône du secteur du transport.

1965
Une ligne nette pour les camions à cabine avancée.
Encore une fois, une rupture radicale dans le design : la nouvelle génération de cabines avancées, grâce à une position de conduite optimisée, offre plus d'espace pour la charge et une meilleure vue d'ensemble dans le cockpit. L'introduction de la cabine cubique est considérée comme la naissance de l'ADN moderne des camions Mercedes‑Benz. Et pour le secteur, une plus grande longueur utile signifie plus de chiffre d'affaires. La cabine cubique a ainsi démontré : oser des lignes franches rapporte !

1981
Plus de protection sur la route.
Avec l'introduction du système de freinage ABS en 1981, Mercedes‑Benz Trucks a posé un jalon qui rend le transport routier de marchandises durablement plus sûr – et cela 15 ans avant que l'ABS ne soit rendu obligatoire par la loi. Ainsi, Mercedes‑Benz Trucks a très tôt assumé un rôle de pionnier dans la sécurité active des poids lourds – une démarche qui caractérise la marque à ce jour.
Au système ABS ont succédé d'autres systèmes d'assistance révolutionnaires qui, progressivement, ont contribué à définir le camion moderne : l'ESP pour une meilleure stabilité de conduite, l'Active Brake Assist en tant qu'assistant de freinage d'urgence pour poids lourds, Active Sideguard Assist pour des manœuvres de virage moins risquées, et l'Active Drive Assist pour l'aide au maintien de voie et des distances. Des technologies que Mercedes‑Benz Trucks n'a cessé de faire évoluer.

1996
L'Actros.
Un nom, un programme : l'Actros. En 1996, il fait son apparition et ne fait pas les choses à moitié. Des freins à disque tout autour ? De série ! Airbag ? Pour la première fois à bord ! S'y ajoutent des systèmes intelligents et de nouveaux moteurs. L'Actros a établi des standards en matière de sécurité et de confort qui valent encore aujourd'hui. Pas étonnant qu'il ait été, peu après son lancement sur le marché, élu « Truck of the Year » par un jury de journalistes spécialisés.

2017
Uptime Mercedes‑Benz.
Un camion qui peut signaler un problème avant qu'il ne survienne ? En 2017, cela devient réalité avec l'Uptime Mercedes‑Benz. Le système porte la collaboration à un tout autre niveau : il connecte le camion, surveille des centaines de paramètres en temps réel et peut alerter pour certains composants avant qu'une défaillance ne menace. La maintenance peut être planifiée, les temps d'immobilisation sont réduits – et la productivité augmente.
Ainsi, Mercedes‑Benz poursuit une tradition qui a commencé dans les années 1970 : à l'époque, le « Service24h Mercedes‑Benz » a durablement amélioré le service client – une aide rapide 24 h/24, où que se trouve le camion. Avec l'Uptime Mercedes‑Benz, cette idée est portée à l'ère numérique : du dépannage traditionnel au partenaire intelligent et préventif à chaque trajet.

2018
La MirrorCam.
Les rétroviseurs, c'est du passé. Depuis 2018, la MirrorCam remplace chez Mercedes‑Benz Trucks la vision arrière traditionnelle. Le résultat : une visibilité plus dégagée, moins d'angles morts et une consommation réduite grâce à une meilleure aérodynamique – une image nette pour plus de sécurité et d'efficacité.

2021
eACTROS 300/400.
Le début d'une nouvelle ère : en 2021, l'eActros 300/400 sort des chaînes de production. Le premier camion électrique à batterie produit en série. Avec une autonomie allant jusqu'à 400 km1, il prouve que le trafic de distribution lourd peut aussi se faire sans émissions de CO2 en exploitation. L'eActros associe l'E‑Power à une technologie intelligente et marque un véritable tournant pour Mercedes‑Benz Trucks. Car il est plus qu'un nouveau modèle – il est le signal d'un nouveau départ.

2022
Routes connectées.
Une vue d'ensemble dans une nouvelle dimension : My TruckPoint for Mercedes‑Benz Trucks et TruckLive réunissent, à partir de 2022, conducteurs, flottes et services au sein d'un écosystème numérique. Planifier la maintenance, gérer les données des véhicules, piloter les services : désormais tout est interconnecté — et donc plus efficace. Le Mercedes‑Benz Truck devient un partenaire intelligent pour une productivité accrue.

2024
eACTROS 600.
L'eActros 600 affirme sans équivoque en 2024 : l'avenir appartient à la motorisation électrique, y compris sur les longues distances. Avec une capacité de batterie installée de 621 kWh, une autonomie de 500 km* et un e‑essieu innovant, il redéfinit la référence parmi les Mercedes‑Benz Trucks. Ainsi, l'eActros 600 porte l'esprit d'innovation qui, il y a 130 ans, a permis la naissance du premier camion à moteur Daimler, vers un avenir couronné de succès.
* L'autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d'essai spécifiques, après préconditionnement avec un tracteur de semi-remorque 4x2 d'un poids total roulant de 40 t à une température extérieure de 20 °C en transport long-courrier, et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400.
Nous vous conseillons volontiers.
N’hésitez pas à nous contacter.
Aarau Rohr Aegerten Bellach Berne Bümpliz Granges-Paccot Neuendorf Schlieren Uetendorf Vezia Wettingen Wetzikon Winterthur Zürich-Nord



































