Page d'accueil

Le Vito a 30 ans: Happy Birthday!

Il est le «parrain» des véhicules utilitaires pour les artisans, les commerçants et les services de coursier: il s’agit bien sûr du Mercedes-Benz Vito. Dans le secteur des véhicules utilitaires, cet utilitaire léger est aussi célèbre que son homonyme «Don Vito Corleone» à Hollywood. Et ce pour une bonne raison: voilà maintenant 30 ans que le fourgon Mercedes-Benz marque le marché.

Nous félicitons ce pro du transport – qui tire d’ailleurs son nom du site espagnol de Vitoria, où il est produit – pour son 30e anniversaire. L’usine Mercedes-Benz de Vitoria, la deuxième plus grande usine d’utilitaires légers de Mercedes-Benz, emploie environ 4800 personnes. Ce site du nord-ouest de l’Espagne produit les vans Midsize Vito, Vito Tourer, eVito, eVito Tourer, Classe V et EQV – entièrement «Made in Europe».

Véhicules neufs disponibles.

Nous avons actuellement de nombreux modèles Vito et eVito immédiatement disponibles en stock – à des conditions particulièrement attractives.
Réservez sans attendre le modèle de votre choix et bénéficiez de nos offres exclusives, dans la limite des stocks disponibles.

Mercedes Vito – le Stuttgartois espagnol.

L’usine Mercedes-Benz Vitoria, située au cœur du Pays basque, appartient à Mercedes-Benz depuis 1981. La surface de production du Vito occupe 373 000 m2 du site d’environ 700 000 m2. Dès 2026, des vans Midsize seront également produits à Vitoria sur la base de la «VAN.EA», la Van Electric Architecture entièrement électrique.

Le Mercedes Vito parcourt les routes depuis 1995 et séduit par sa flexibilité, sa fiabilité et sa praticité au quotidien. Il fait sans cesse preuve de ses qualités, tant dans le domaine professionnel que privé. En effet, le Vito a également connu un succès retentissant auprès des familles.

Mercedes Vito E-CELL – le pionnier des fourgons électriques.

Mais ce n’est pas tout. Dès 2010, il fait preuve d’un esprit pionnier en matière de mobilité électrique en tant que Vito E-CELL. Le Vito devient rapidement le précurseur de la conduite sans émissions locales pour l’artisanat, l’industrie et le commerce.

Le Mercedes Vito peut se targuer de trois décennies, trois générations et d’innombrables domaines d’application. Il joue notamment un rôle majeur dans le segment commercial des utilitaires de taille moyenne. Il fait partie du parc automobile des entreprises artisanales, des services de maintenance et de coursier, mais aussi de la police et des services de secours.

En version originale ou spécialement aménagé pour le transport de denrées alimentaires, d’outils ou pour les interventions médicales d’urgence, le Vito de Mercedes-Benz est synonyme de fiabilité et de polyvalence pour répondre aux exigences des secteurs les plus divers.

Au cours des 30 dernières années, le Mercedes Vito s’est forgé une très bonne réputation en tant que véritable multitalent pour les professionnels. Avec ses dimensions compactes et son grand volume de transport pour différentes longueurs totales, il est parfaitement adapté aux routes étroites des villes et à la campagne.

Doté des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite modernes de Mercedes, ainsi que d’une connexion numérique, le Vito accompagne quotidiennement sa clientèle privée et commerciale sous ses nombreuses variantes. Depuis 2018, Mercedes-Benz propose également l’eVito, un utilitaire entièrement électrique pour une conduite sans émissions locales de CO2.

Mercedes Vito – rétrospective historique.

La première génération de cet utilitaire léger Mercedes est équipée d’un moteur diesel ou essence quatre cylindres transversal et d’une traction avant uniquement. Sa charge utile peut alors atteindre une tonne. Grâce à sa surface de chargement de 3,6 m2 et son volume de chargement de 5 m3, il peut également transporter des marchandises encombrantes sans problème. De plus, sa hauteur de 1,89 m lui permet d’entrer dans les parkings en centre-ville et dans les garages pour voitures particulières.

En termes d’équipement de série, la première génération du Vito offre un pack de sécurité complet pour les standards de l’époque. Celui-ci comprend notamment un airbag conducteur, une suspension à roues indépendantes et des freins à disque sur toutes les roues. Un système ABS avec différentiel de freinage automatique et direction assistée fait également partie de l’équipement.

Les moteurs essence et diesel du Vito offrent une consommation économique tout en garantissant des performances de conduite convaincantes. Un an seulement après son lancement sur le marché, l’utilitaire léger Mercedes remporte en 1996 le titre de «Van of the Year». En effet, la clientèle sait déjà apprécier l’efficacité, la robustesse et la flexibilité du Vito.

La deuxième génération du Mercedes-Benz Vito – plus de confort et de diversité.

En 2003, le concept du Vito est entièrement revu. Le changement le plus important concerne le passage général à la traction arrière, une tradition chez Mercedes-Benz. La traction arrière apporte à toutes les versions du van Midsize des avantages en termes de comportement routier et de charge utile.

La charge utile en question augmente pour atteindre 1295 tonnes. Le Vito devient ainsi un véritable porte-charge. Une version à transmission intégrale vient également compléter l’offre. La transmission intégrale Mercedes est alors une première dans le segment des utilitaires légers.

Moteurs à essence, diesel et désormais V6 pour le Mercedes Vito.

Aux moteurs quatre cylindres diesel et essence viennent s’ajouter des moteurs V6. Trois longueurs de châssis, deux hauteurs de toit, cinq moteurs au choix et de nombreuses options d’équipement offrent déjà à l’époque une variété de configurations potentielles.

En 2005, le Vito est de nouveau élu «Van of the Year». Près de 750 000 véhicules de la deuxième génération du Vito sont vendus dans le monde entier. Cette deuxième génération surpasse ainsi clairement le succès de la première.

En 2010, le Vito fait ses débuts en tant qu’utilitaire électrique. Basé sur la deuxième génération du Vito, le Vito E-CELL marque une étape importante dans l’électrification du secteur des véhicules utilitaires. Produit en petite série, l’utilitaire Mercedes E-CELL développe alors 95 ch et offre une autonomie de 130 km.

Nouveau design et plus d’espace pour la troisième génération du Vito.

Visuellement très convaincante, encore plus polyvalente, plus sûre et plus efficace, la troisième génération du Vito célèbre sa première mondiale en 2014. Ce van Midsize est un véritable multitalent. Dans la lignée de la troisième génération, ce modèle Mercedes-Benz propose désormais trois concepts de motorisation.

Le Vito est proposé avec traction avant, arrière et transmission intégrale. Bien que l’empattement reste inchangé, le Vito gagne jusqu’à 13 cm en longueur, atteignant un maximum de 5,37 m. Il offre ainsi encore plus d’espace pour le chargement, mais aussi pour les passagers. La charge utile augmente également pour atteindre 1369 tonnes.

En 2018, le Mercedes-Benz Vito devient électrique.

Avec l’eVito basé sur la troisième génération du Mercedes Vito, Mercedes propose le premier modèle de série entièrement électrique de la gamme utilitaire. Dès 2018, le Vito redéfinit également les standards de sa catégorie dans d’autres domaines.

La sécurité, par exemple: le Vito est le seul utilitaire léger de sa catégorie à proposer de série des airbags et des avertisseurs d’oubli de ceinture sur tous les sièges avant. Dans le Vito Tourer, jusqu’à huit airbags protègent tous les occupants. Un autre facteur de différenciation parmi les vans Midsize est l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral de Mercedes, qui fait déjà partie de l’équipement de base à l’époque.

Le Vito accueille la boîte 9G-TRONIC depuis 2020.

En 2020, Mercedes-Benz révise largement son utilitaire léger Vito. Parmi les innovations techniques, on trouve notamment un nouveau moteur diesel quatre cylindres (OM 654). Les moteurs diesel offrent plus de puissance pour une consommation réduite.

La boîte automatique à neuf rapports 9G-TRONIC de Mercedes-Benz est également une amélioration technique considérable pour le Vito. En effet, cette boîte à convertisseur augmente sensiblement le confort de conduite du Vito. Montée longitudinalement, elle convient aussi bien à la traction arrière qu’à la transmission intégrale de Mercedes-Benz.

De plus, le Vito peut désormais être équipé en option d’un rétroviseur intérieur numérique, de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC, ainsi que d’autres systèmes d’assistance améliorés et de nouvelles fonctions de confort telles que la suspension pneumatique AIRMATIC.

En 2024, le Vito offre une connectivité de haut niveau.

Avec le système multimédia MBUX de Mercedes, le système d’infodivertissement moderne fait son entrée dans le Vito en 2024. La connectivité améliorée ainsi que les nouveaux Digital Extras augmentent encore le confort du Mercedes Vito. Les utilitaires légers Vito et eVito sont ainsi entièrement intégrés dans l’écosystème numérique de Mercedes-Benz.

De plus, la sécurité de conduite est à nouveau améliorée et étendue. Le freinage d’urgence assisté actif avec fonction carrefour et l’avertisseur de franchissement de ligne actif sont disponibles pour le Vito. Les phares LED MULTIBEAM en option assurent une meilleure visibilité dans l’obscurité. Ils valorisent également l’extérieur de l’utilitaire léger Mercedes.

Outre le nouveau hayon électrique EASY-PACK, le Vito actuel est disponible pour la première fois depuis 2024 avec un moteur essence Mild Hybrid comme option de motorisation.

Demander une offre dès maintenant

Les champs indiqués par un * sont obligatoires.

Demande de contact

Nous vous conseillons volontiers.

N’hésitez pas à nous contacter.

Aarau Rohr Aegerten Bellach Berne Bümpliz Granges-Paccot Neuendorf Schlieren Uetendorf Vezia Wettingen Wetzikon Winterthur Zürich-Nord