Page d'accueil

Voir l’invisible.

Mercedes-Benz Trucks mise sur des systèmes d’assistance à la conduite intelligents pour une meilleure protection des cyclistes et des piétons.

A l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière le 21 juin 2025, Mercedes-Benz Trucks attire l’attention sur un groupe particulièrement vulnérable dans la circulation routière: les piétons et les cyclistes. C’est notamment lors des changements de direction, des démarrages et dans les situations de mauvaise visibilité que surviennent régulièrement des accidents graves – souvent en milieu urbain.

Mercedes-Benz Trucks mise à cet égard sur des systèmes d’assistance à la conduite intelligents qui peuvent atténuer ces risques de manière ciblée. Avec le nouveau Frontguard Assist, l’Active Sideguard Assist 2 amélioré et l’Active Brake Assist 6, Daimler Truck propose un équipement de sécurité performant qui peut aider à prévenir activement de tels accidents.

«Nous développons une technologie qui peut compenser les faiblesses humaines, notamment là où quelques secondes et centimètres font toute la différence. La protection des plus faibles dans la circulation routière est notre responsabilité.»

Rainer Müller, responsable Développement produit (Product Engineering) chez Mercedes-Benz Trucks.

Systèmes d’assistance à la conduite intelligents qui peuvent réagir en temps réel aux dangers avant même que le conducteur ne les voie.

Démarrer en toute sécurité: Frontguard Assist peut détecter ce qui est dissimulé devant le ca-mion.

Frontguard Assist surveille avec radar et caméra la zone directement devant le véhicule, difficilement visible pour le conducteur malgré les systèmes de rétroviseurs et de caméras. Les piétons, enfants ou cyclistes présents, par exemple aux arrêts de bus ou aux passages piétons, peuvent ainsi être détectés. En cas de collision imminente, un avertissement visuel et sonore est émis.

Tourner en toute sécurité: Active Sideguard Assist 2 peut protéger lors des virages à droite et des changements de voie.

Active Sideguard Assist 2 peut détecter les autres usagers de la route des deux côtés du véhicule lors des virages ou des changements de voie. En plus de la fonction d’alerte éprouvée, le système peut également intervenir activement dans le freinage en cas de danger critique afin de prévenir une collision – par exemple avec un cycliste sur la piste cyclable à côté du véhicule.

Réagir à temps: Active Brake Assist 6 peut détecter les piétons.

La sixième génération de l’Active Brake Assist (ABA) est désormais disponible. Ce tout nouvel assistant de freinage d’urgence peut désormais effectuer un freinage automatique complet jusqu’à l’arrêt à des vitesses maximales de 60 km/h, même devant des usagers de la route qui vous croisent, viennent en sens inverse ou circulent dans la même voie – un gain de sécurité considérable dans la circulation urbaine dense.

La technologie comme contribution à la Vision Zéro.

Avec ces systèmes d’assistance à la conduite, Daimler Truck contribue activement à la Vision Zéro – l’objectif visant à éviter complètement les accidents de la route mortels. L’entreprise adopte une approche globale en matière de sécurité: de ses propres recherches sur les accidents aux systèmes d’assistance à la conduite prédictifs, en passant par la qualification des conducteurs et conductrices.

Déjà proposés de série.

Tous les systèmes d’assistance mentionnés sont déjà disponibles dans les modèles actuels de Mercedes-Benz Trucks, comme l’Actros, l’eActros 600 et l’Arocs. Ils offrent un soutien optimal dans les limites du système, mais la responsabilité de la conduite sûre revient toujours au conducteur.

Nous vous conseillons volontiers.

N’hésitez pas à nous contacter.

Aarau Rohr Aegerten Bellach Berne Bümpliz Granges-Paccot Neuendorf Schlieren Uetendorf Vezia Wettingen Wetzikon Winterthur Zürich-Nord