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Mercedes-Benz Vision V.

Mercedes-Benz redéfinit l’espace et le luxe.

Avec le Vision V, Mercedes-Benz laisse entrevoir une nouvelle ère de son nouveau segment: des berlines monospaces particulièrement luxueuses pour la clientèle aux exigences les plus élevées. La nouvelle Van Electric Architecture – abrégée en VAN.EA – offre à Mercedes-Benz une plateforme inédite pour une nouvelle ère de monospaces. Le constructeur automobile de Stuttgart projette d’élargir la gamme de modèles de sa berline monospace Classe V haut de gamme avec un segment repensé et unique.

Nouvelle stratégie Mercedes-Benz Vans dès 2026.

Le prototype Vision V incarne l’idée d’un monospace élégant et plus luxueux que jamais, qui constitue un nouveau segment à part entière. Tout ce qui touche au concept «Mercedes-Benz Vision» a été repensé. L’intérieur du Vision V tire son identité d’un habitacle ouvert dans l’esprit lounge, garant d’un confort ultime. Dans la variante haut de gamme, un écran cinéma 65 pouces rétractable et un système de sonorisation Surround avec 42 haut-parleurs ainsi que sept projecteurs offrent une expérience audiovisuelle unique en son genre.

Nouvelles désignations de la Classe V: VLS et VLE.

La nouvelle Classe V est restructurée tant sur le plan technique que conceptuel avec les modèles VLS et VLE. Ces nouvelles désignations suivent la logique des modèles Mercedes-Benz de la Classe S et de la Classe E.

Le VLS est clairement positionné dans la catégorie luxe. Le modèle VLE se place dans le segment de classe moyenne supérieure ou dans la classe automobile supérieure, comme la Mercedes-Benz Classe E. Ainsi, des modèles fonctionnels seront pensés pour les familles et les services de navette, tandis que la luxueuse Classe V VLS sera destinée aux demandes VIP.

Le changement de dénomination des modèles de la Classe V s’accompagne d’une réorientation complète en matière de technologie, de design et de stratégie de marque pour la nouvelle génération de monospaces Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Vision V.

Le show car Mercedes-Benz Vision V offre un aperçu de la variante haut de gamme de la nouvelle Classe V Berline. Le Mercedes-Benz Vision V illustre la vision concrète de Mercedes-Benz Vans. Berline d’un nouveau genre, le monospace Vision V allie espace généreux, exclusivité maximale et expérience immersive et numérique jusqu’alors inédite.

Le Mercedes-Benz Vision V se présente comme une berline avec chauffeur aussi luxueuse qu’élégante. Ce prototype laisse entrevoir l’idée d’un monde totalement inédit mêlant confort et luxe. L’artisanat classique et l’expérience utilisateur immersive de Mercedes-Benz fusionnent dans le nouveau monospace Mercedes-Benz pour créer une expérience globale.

Design du Mercedes-Benz Vision V.

Le design extérieur de la nouvelle berline monospace Mercedes-Benz allie sportivité, élégance et prestige. Sa forme associe le design classique du monospace à celui d’une berline de luxe. La ligne de fenêtres rappelle fortement celle des berlines de luxe déjà établies.

La touche sportive et dynamique résulte surtout de la hauteur réduite du véhicule, qui se situe entre la hauteur d’une berline et celle d’un monospace.

VLS contre VLE.

Deux gammes de modèles indépendantes se placent au cœur de la réorientation de la Mercedes-Benz Classe V à partir de 2026. Cela s’accompagne du changement de dénomination de la célèbre Classe V. A l’avenir, ces modèles seront nommés Mercedes-Benz VLE et Mercedes-Benz VLS.

Mercedes-Benz réagit ainsi à l’évolution des besoins de la clientèle et aux changements technologiques dans les domaines de la propulsion et de la plateforme.

Ces deux modèles seront développés selon la plateforme VAN.EA. Alors que le VLE est prévu à la fois avec propulsion hybride et électrique, le VLS devrait être commercialisé en tant que véhicule purement électrique.

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Mercedes-Benz Vision V avec Superscreen.

A bord du Vision V, les passagers placés à l’avant profitent d’un Superscreen composé de trois écrans. Le tableau de bord numérique s’étend sur toute la largeur de l’habitacle, d’un montant A à l’autre. Celui-ci offre des expériences numériques du plus haut niveau avec des graphiques en temps réel, toutes les informations importantes et un système d’info-divertissement.

Nouvelles références pour le design, le confort haut de gamme et l’expérience utilisateur immersive.

La nouvelle génération de monospaces Mercedes-Benz doit littéralement donner place à une nouvelle forme de mobilité luxueuse. Pour cela, Mercedes-Benz définit un nouveau segment. L’objectif: répondre aux exigences les plus élevées.

L’accès se fait par une généreuse porte à ouverture automatique sur le côté droit. Bien entendu, la marche est éclairée et rétractable pour faciliter l’accès. Une paroi de verre sépare l’espace passagers «Private Lounge» de l’espace conducteur. Sur demande, le verre peut être modifié de manière partielle ou totale pour une version transparente ou opaque.

L’espace arrière généreux repose sur une conception résolument ouverte. Une atmosphère de type lounge et une esthétique numérique façonnent l’ambiance pour créer un sentiment d’immensité, tout en apportant calme et sécurité. Les matériaux et les finitions de qualité supérieure se mêlent à des éléments de design hypermodernes et ultratechniques.

Plateformes Mercedes-Benz VAN.EA-P et VAN.EA-C.

La plateforme Mercedes-Benz totalement inédite pour les véhicules électriques à batterie devrait être utilisée à partir de 2026. Celle-ci sera applicable aux futurs modèles électriques dans le segment des monospaces. Mercedes-Benz distingue deux versions: VAN.EA-P et VAN.EA-C.

Les véhicules basés sur VAN.EA-P s’adressent à la clientèle privée et doivent ainsi offrir une autonomie supérieure à 500 kilomètres. Ils s’accompagnent également de systèmes d’aide à la conduite avancés. En se projetant un peu plus loin dans l’avenir, on prévoit que ces modèles permettront la conduite automatisée selon le niveau 3 SAE à partir de 2030.

La gamme de modèles basés sur VAN.EA-P devrait inclure des berlines monospaces luxueuses pour la clientèle privée, ainsi qu’un Marco Polo et des véhicules de navette.

Avec ses véhicules conçus selon la plateforme VAN.EA-C, Mercedes-Benz se concentre sur des modèles destinés à des applications commerciales. Ces variantes sont préparées pour différentes superstructures comme des camionnettes, des ambulances ou des véhicules de service.

La plateforme Mercedes-Benz VAN.CA pour modèles à combustion.

La nouvelle Classe V sera également développée selon la plateforme VAN.CA (Van Combustion Architecture). Cette nouvelle architecture de véhicule est la future base technique pour les modèles de monospaces avec moteur à combustion.

Parallèlement à la stratégie d’électrification, Mercedes-Benz continue d’investir dans des modèles équipés de moteurs à combustion. Techniquement, la plateforme VAN.CA est étroitement liée à la plateforme dédiée aux modèles électriques. Environ 70 % des composants sont partagés.

Cette répartition permet une production économique des deux plateformes de propulsion. Proposer des solutions de propulsion flexibles est particulièrement important pour les marchés où l’électromobilité n’est pas encore possible à grande échelle. La plateforme VAN.CA est évolutive. Elle convient donc parfaitement à la fabrication de véhicules de différentes tailles. Cette plateforme fera également la distinction entre les variantes à usage privé et celles à usage commercial.

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Evolutivité et construction modulaire des plateformes VAN.EA.

Les plateformes se composent en principe d’une propulsion électrique et de l’essieu avant. Le module avant est identique pour toutes les variantes de VAN.EA. Le module central définit la longueur finale du véhicule. Le boîtier de batterie uniforme sera également intégré au module central. Les batteries haute tension disposent de différentes capacités.

Le troisième module est le module arrière. Celui-ci sera disponible en deux versions. Les variantes à transmission intégrale de VAN.EA seront dotées d’un moteur électrique. Les modèles à traction avant sont munis d’un module arrière sans unité de propulsion électrique.

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