La Mercedes-AMG PureSpeed est une voiture Performance Car sans compromis qui offre une expérience de conduite inégalée. Un hommage au sport automobile qui célèbre la tradition sportive de Mercedes-Benz avec un design racé de voiture de course, des matériaux innovants et une technologie moderne.
Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, avec sa puissance maximale de 430 kW (585 ch) et son couple maximal de 800 Nm, délivre une propulsion extrêmement dynamique tout en garantissant d’excellentes performances. Associé au concept de design radical du PureSpeed, il crée une expérience de conduite incroyablement excitante, car son design radicalement ouvert donne l’impression subjective que même les vitesses les plus basses sont nettement plus rapides. Les valeurs objectives sauront elles aussi vous convaincre: l’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 3,6 secondes, la vitesse maximale est de 315 km/h. A cela s’ajoute le son légendaire du moteur AMG V8, qui se laisse ressentir de manière encore plus directe dans PureSpeed.
Jusqu'à 800 Nm
Couple¹
En 3,6 s
de 0 à 100 km/h
Jusqu'à 600 ch
Puissance nominale¹
Un design sportif sans compromis
Le design de la Mercedes-AMG PureSpeed entièrement ouverte, à deux places, sans toit ni pare-brise, se distingue par la combinaison d’une silhouette basse, d’un long capot et d’une partie avant très abaissée avec un nez de requin prononcé.
L’avant rappelle la Mercedes-AMG ONE, avec une prise d’air marquée tout en largeur, l’inscription AMG et une étoile Mercedes chromée foncée sur le «soft-nose». A cela s’ajoute le capot optimisé sur le plan aérodynamique. Le travail minutieux de l’équipe en charge de l’aérodynamique est également souligné par les petits déflecteurs, partiellement transparents, à l’avant et sur les côtés: ils éloignent les turbulences d’air dérangeantes du conducteur et du passager avant. Les éléments aérodynamiques en carbone apparent découpés dans la partie inférieure du véhicule contrastent fortement avec les formes rondes et sensuelles de la partie supérieure du véhicule. Le capot du coffre et le diffuseur arrière sont également optimisés en termes d’aérodynamisme. La forme prend en compte l’absence de toit.
Le design des jantes forgées en aluminium de 21 pouces se caractérise par un revêtement en fibre de carbone sur les essieux avant et arrière. Les revêtements arrière sont complètement fermés, ce qui réduit la résistance à l’air. Ceux à l’avant sont ouverts afin d’optimiser le flux d’air à l’avant et le refroidissement des freins.
Le travail de précision réalisé par l’équipe de conception se reconnaît également aux habillages de bas de caisse avec ailettes aérodynamiques. Les épaules musclées au-dessus des roues arrière à voie élargie se fondent dans l’élégant couvercle de coffre et la jupe arrière tout en largeur.
Concept de couleurs et d’équipements bicolores exclusif
L’intérieur met en avant des points forts avec un concept de couleurs et d’équipements classiques, bicolores en blanc cristal/noir. Du volant AMG Performance aux sièges AMG Performance en passant par les épais tapis de sol AMG, tous les éléments s’inscrivent de manière cohérente dans ce concept expressif. Avec, au centre de l’attention: les sièges Performance AMG, qui offrent un maintien latéral parfait grâce à un revêtement en cuir spécial et des coutures décoratives exclusives, ainsi qu’un confort particulièrement élevé avec une fonction de siège multi-contours et une climatisation des sièges, tout en arborant une esthétique unique. Leur design avant-gardiste est inspiré par les lignes fluides de l’air qui entourent le véhicule.
Autre point fort de l’intérieur: l’horloge analogique, conçue spécialement par IWC Schaffhausen. Elle est positionnée de manière proéminente au centre du tableau de bord et est encastrée dans un boîtier en forme de goutte en carbone apparent. Le socle est si finement conçu qu’il semble que l’horloge flotte délicatement. Ce chronomètre possède également un cadran spécifique PureSpeed éclairé avec les losanges AMG, ainsi que la lunette caractéristique qui souligne la proximité visuelle avec la gamme d’ingénieurs IWC.
Un autre élément phare est le système HALO, qui remplace les montants A traditionnels du véhicule. Cet élément est inspiré de la catégorie reine du sport automobile. Le HALO fait partie intégrante de chaque voiture de Formule 1™ depuis 2018 et protège la tête du pilote en cas d’accident. Le système de sécurité dans la Mercedes AMG PureSpeed est composé d’un arceau en acier robuste en forme de fourche solidement relié à la structure de base de la carrosserie du véhicule. Ce composant à l’aérodynamisme optimisé protège les deux passagers de manière égale. C’est pourquoi la courbure est située derrière les occupants. Le système Roll Over Protection contient également deux arceaux de sécurité rigides cachés sous les arcs-boutants aérodynamiques intégrés à la structure de base. Détail intéressant: le HALO est indirectement éclairé en bas par deux bandes LED étroites, ce qui fait passer l’éclairage d’ambiance au niveau supérieur.
Il convient également de mentionner les deux casques optimisés en termes d’aérodynamisme, spécialement conçus et fabriqués pour la Mercedes-AMG PureSpeed. Ils sont peints dans la couleur de la voiture et disposent d’un système de communication Intercom. Cela permet des conversations ininterrompues entre le conducteur et le passager même à grande vitesse. De plus, les smartphones peuvent être couplés au système Intercom: il est ainsi possible de téléphoner et d’écouter de la musique via les haut-parleurs des casques.
L’hommage au sport automobile s’exprime dans d’autres détails du design. Les deux arcs-boutants à l’arrière des sièges sont ornés du blason AMG et rappellent des voitures de course légendaires comme la 300 SLR. Avec elle, Stirling Moss et Denis Jenkinson ont remporté la Mille Miglia (course de 1000 miles) en Italie en 1955. La peinture exclusive Silver Arrow de la PureSpeed en mystic silver magno est parfaitement assortie.
Le pack Motorsport Styling en option offre une peinture en dégradé de couleurs allant du rouge Le Mans au gris graphite avec motif AMG noir. Cela fait référence à la peinture de la voiture gagnante Mercedes lors de la course automobile sicilienne Targa Florio il y a exactement 100 ans. Elle était peinte en rouge, couleur alors réservée aux fabricants italiens. Les voitures de course allemandes étaient traditionnellement peintes en blanc. La couleur rouge avait pour but d’éviter d’éventuelles entraves à la voiture allemande par des tifosi italiens du sport automobile. Et ça a marché: le véhicule de course Mercedes 2 litres avec le numéro 10 a franchi la ligne d’arrivée en premier, piloté par Christian Werner. Le numéro «10» se retrouve également sur les ailes avant du pack Motorsport Styling et fait référence à cette victoire d’il y a 100 ans.
Parmi les éléments aérodynamiques actifs, on trouve le spoiler arrière rétractable parfaitement intégré au couvercle de coffre. Sa position se modifie en fonction du mode de conduite. Le logiciel de commande prend en compte de nombreux paramètres: il intègre dans son calcul la vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et transversale ainsi que la vitesse de braquage. Le spoiler prend à partir de 80 km/h cinq positions d’angle différentes. Ainsi, selon la position, il peut optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air.
L’élément d’aérodynamisme actif, caché devant le moteur dans le bas de caisse, contribue également à un comportement routier sûr et dynamique. Ce profilé en carbone d’environ deux kilogrammes réagit à la sélection des programmes de conduite AMG et se déploie automatiquement d’environ 40 millimètres vers le bas à une vitesse de 80 km/h. Cela crée ce que l’on appelle l’effet Venturi, qui plaque davantage la voiture sur la chaussée tout en réduisant la portance sur l’essieu avant. Les conductrices ou conducteurs le ressentent positivement dans la direction: la PureSpeed se manœuvre avec une précision extrême dans les virages et est extrêmement stable.
D’autres éléments aérodynamiques supplémentaires au niveau du bas de caisse, similaires à ceux de l’AMG GT 63 PRO, aident à compenser la suppression du toit et ainsi à améliorer le contact avec la chaussée. Le système de levage sur l’essieu avant permet de relever la PureSpeed à l’approche de seuils ou de bordures de trottoir.
Le châssis innovant AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation du roulis hydraulique semi-active garantit une meilleure adhérence. Des éléments hydrauliques actifs remplacent ici les stabilisateurs transversaux mécaniques traditionnels et compensent les mouvements de roulis en quelques fractions de seconde. Le système permet un comportement optimal d’amorce de virage et d’alternance de charge avec une réactivité AMG typique en matière de comportement de conduite sur les plans du dynamisme, de la précision et du retour d’information pour le conducteur. En parallèle, il augmente le confort de conduite en ligne droite et lors du passage sur des bosses. De plus, la grande largeur de voie au niveau de l’essieu arrière accroit l’agilité, particulièrement perceptible sur les routes de campagne sinueuses.
Quant au système de freinage composite en céramique hautes performances AMG de série, il garantit d’excellentes valeurs de décélération et un dosage précis. Il se distingue par des distances de freinage courtes, une réactivité fine et une stabilité élevée – même en cas de sollicitations extrêmes. Les étriers de freins fixes à six pistons à l’avant et les étriers de freins à disques à un piston à l’arrière sont peints en noir et arborent des logos AMG blancs.
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¹ En conduite réelle, les valeurs de consommation peuvent diverger des valeurs normalisées certifiées. Les valeurs effectives dépendent d’une multitude de facteurs individuels, dont le style de conduite, les influences environnementales et le trafic routier. La consommation normalisée de carburant/d’électricité est calculée selon la méthode de mesure (CE) 715/2007 dans sa version actuellement en vigueur. Les valeurs indiquées relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 sont des valeurs suisses. Il s’agit de valeurs qui ont été déterminées dans le cycle de mesure WLTP. Dans la pratique, les valeurs de consommation peuvent cependant diverger des valeurs indiquées, en fonction du style de conduite ainsi que des conditions de la chaussée, du trafic, des influences de l’environnement et de l’état du véhicule. Les données ne se réfèrent pas à un véhicule précis et ne font pas partie de l’offre, mais servent uniquement à la comparaison entre les différents types de véhicules. Afin que les consommations d’énergie des différents types de motorisation (essence, diesel, gaz, électricité, etc.) soient comparables, elles sont indiquées en sus sous la forme d’équivalents-essence (unité de mesure pour l’énergie). Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique; les émissions moyennes de CO2 de tous les types de véhicules proposés (toutes marques confondues) s’élèvent à 113 g/km pour l’année 2025; la valeur cible est de 93,6 g/km.
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