Mercedes-Benz:
l’automobile fête ses 140 ans
En 2026, l’inventeur de l’automobile célèbre son 140e anniversaire
Le 29 janvier 1886, Carl Benz dépose le brevet de son «Benz Patent-Motorwagen», ou «voiture à moteur brevetée Benz». 140 ans plus tard, cette date historique est toujours considérée comme celle où la voiture est née. En effet, le «Benz Patent-Motorwagen Nummer 1» à moteur à explosion, que Carl Benz fit breveter ce jour-là, fut le première véhicule conçu et fabriqué intégralement comme une automobile à moteur: les autres inventeurs se contentaient alors de transformer des calèches et des tricycles en les équipant de moteurs. Ainsi, ce véhicule motorisé, devenu célèbre dans l’histoire de la voiture grâce au premier voyage longue distance de Bertha Benz en 1888, incarne le premier concept automobile à part entière et donc la toute première voiture jamais créée. C’est pourquoi, en 2026, Mercedes-Benz célèbre le 140e anniversaire de l’invention de la voiture telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Mais ce n’est pas le seul anniversaire que Mercedes-Benz fêtera cette année: en 1926, il y a tout juste 100 ans, la marque Mercedes-Benz est née de la fusion des entreprises «Benz & Cie.» et «Daimler-Motoren-Gesellschaft». Ainsi, en plus de la marque, la fameuse étoile Mercedes, connue dans le monde entier, célèbre elle aussi ses 100 ans d’existence.
Pour commémorer cette date historique où l’automobile est née, Mercedes-Benz a présenté au monde la nouvelle Classe S le 29 janvier 2026. Cette grande première mondiale du nouveau fleuron de la marque donne également le coup d’envoi d’une offensive produit historique chez Mercedes-Benz. En effet, des déploiements et des présentations mondiales de plus de 40 nouveaux modèles Mercedes-Benz sont prévus sur les deux prochaines années.
En 2026, la marque Mercedes-Benz fêtera ses 140 ans d’existence dans le monde entier avec des expositions spéciales, notamment au musée Mercedes-Benz de Stuttgart et dans le cadre de la manifestation «The Story of the Star» à Bruxelles.
Mais d’autres surprises sont encore en réserve. En 1896, Gottlieb Daimler, alors féroce concurrent de Carl Benz, a présenté le «Lieferungswagen» ou «véhicule de livraison», le premier camion motorisé de l’histoire. Cette année, la division Transport de Mercedes-Benz aura donc 130 ans.
C’est en 1976, il y a 50 ans, qu’a été lancée la série 123. Les berlines W 123 et les breaks S 123 sont aujourd’hui des grands classiques de Mercedes-Benz. La même année, le concept-car C 111-II D a battu trois records du monde et 16 records dans sa catégorie sur le circuit à grande vitesse de Nardò, au sud de l’Italie.
La première mondiale du roadster Mercedes-Benz SLK, et avec lui du premier toit escamotable en tôle pliable, a eu lieu il y a 30 ans, en 1996. Le «ballet des pièces de toit» avait eu un retentissement international à l’époque. En cette même année, le Mercedes-Benz Actros a marqué l’avènement de la nouvelle génération de camions, qui existe encore aujourd’hui.
Il y a 20 ans, en 2006, le musée Mercedes-Benz ouvrait ses portes à Stuttgart; il propose depuis au public une découverte spectaculaire de l’histoire des modèles Mercedes-Benz.
Benz Patent-Motorwagen
Nous vous conseillons volontiers.
N’hésitez pas à nous contacter.
Aarburg Adliswil Bellach Berne Bienne Bulle Granges-Paccot Lugano-Pazzallo Mendrisio Schlieren Stäfa Thun Winterthur Zollikon Zürich-Nord Zürich-Seefeld


















































