La nouvelle smart #6.

La berline smart.

smart élargit sa gamme de véhicules vers le haut avec une véritable berline. Le nouveau modèle porte la désignation smart #6. Commercialisée en tout état de cause sur le marché chinois, cette 4 portes surpasse nettement tous les autres modèles smart. Elle a en outre la particularité d’être tout d’abord proposée avec une chaîne cinématique PHEV. De plus, l’hybride rechargeable sera, dans un premier temps, la seule option de motorisation.

La smart #6 est également le plus grand modèle de la marque à ce jour. Avec ses 4,90 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,50 mètre de haut, cette berline est même plus grande qu’une berline Mercedes-Benz actuelle de la série C.

La propulsion PHEV combine un moteur essence turbo de 1,5 litre avec un moteur électrique et une boîte de vitesses DHT à trois rapports. Le moteur essence développe 163 ch (120 kW) et le moteur électrique 272 ch (200 kW). Le système offre donc une puissance de 435 ch (320 kW). L’autonomie en mode purement électrique de la berline smart #6 devrait être de 285 kilomètres. Cette valeur a été déterminée selon le cycle CLTC chinois, dont les mesures sont connues pour être plutôt généreuses.

Aucun chiffre n’a encore été donné pour la capacité de la batterie LFP, mais elle est de 40 kWh sur le modèle #5. En ajoutant l’autonomie possible du moteur à combustion, la smart #6 devrait atteindre une autonomie totale impressionnante de 1810 kilomètres. 

2601 Smart 6 PHEV

Le PHEV comme prolongateur d’autonomie.

Selon le principe de base, la propulsion doit fonctionner comme un prolongateur d’autonomie. En d’autres termes, le moteur essence entraîne un générateur qui, à son tour, alimente la batterie en électricité. À des vitesses plus élevées, le principe de fonctionnement peut toutefois changer et le moteur à combustion peut entraîner directement les roues avant.

2601 Smart 6 Design

Design de la smart #6.

En matière de design, smart utilise également une bande lumineuse continue à l’arrière de la berline #6, un élément significatif connu. À l’avant, en revanche, la 4 portes #6 s’écarte du langage stylistique habituel. Elle présente en effet un large élément continu qui forme une unité avec les phares, à la manière d’une calandre. 

Un diffuseur suggéré à l’arrière lui confère une allure sportive, de même que les grandes prises d’air dans la jupe avant. Les poignées de porte rétractables et les rétroviseurs latéraux en saillie sont également caractéristiques des nouveaux modèles smart. Son hayon arrière articulé sur le haut du toit offre un vaste accès au coffre de la berline.

À l’intérieur, la berline devrait arborer de grands écrans tactiles et être équipée d’un système de commande vocale basé sur l’IA ainsi que de systèmes avancés d’aide à la conduite, comme l’indique le capteur Lidar sur le toit.

On ne sait pas encore clairement si le modèle sera également commercialisé en Europe. Il est probable qu’une version purement électrique soit aussi proposée en Chine. 

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez à l’avance des informations exclusives sur la nouvelle smart #6.

Les champs indiqués par un * sont obligatoires.




Nous vous conseillons volontiers.

N’hésitez pas à nous contacter.

Berne