Page d'accueil

Mercedes-Benz VISION ICONIC.

La Vision Iconic de Mercedes-Benz.

Avec la Vision Iconic, Mercedes-Benz donne à voir ce à quoi pourraient ressembler le langage des formes et le savoir-faire technologique de demain en conjuguant nostalgie et tradition dans un rendu contemporain, sans compromis. Le spectaculaire show-car reprend de nombreux éléments de design traditionnels de Mercedes-Benz alliés aux technologies de pointe les plus modernes, dans une interprétation techno-futuriste du constructeur automobile de Stuttgart. Outre son design, la Vision Iconic élève également le thème du luxe dans de nouvelles sphères. 

Le design de la Vision Iconic s’inspire des années 1930, l’âge d’or du design Mercedes. Le coupé futuriste reflète ainsi l’essence même de la marque dans l’avenir. Son capot interminable et sa calandre verticale rappelant la « Mercedes Adenauer » confèrent au show-car Mercedes une présence majestueuse.

Mercedes Benz VISION ICONIC Skulptur In Bewegung

La structure en verre fumé à l’avant remet au goût du jour le style de la calandre classique Mercedes-Benz dans sa forme originale, à l’image des premiers modèles Mercedes-Benz. Mercedes-Benz a déjà présenté le nouveau panneau de calandre lumineux pour des modèles de série. Sans oublier l’étoile Mercedes éclairée, autre nouvelle fonctionnalité.

Cette voiture fascine par sa prestance sculpturale, avec une touche d’Art déco, et revendique une beauté automobile iconique. L’observateur sera frappé par la similitude conceptuelle et stylistique entre la Mercedes Vision Iconic et le concept-car Maybach Exelero, que Mercedes-Benz a présenté en 2005. Cependant, il y a 20 ans, le coupé de luxe misait sur un fulgurant moteur V12 pour se propulser. La toute dernière vision de Mercedes roule pour sa part en mode électrique. 

Mercedes Benz VISION ICONIC Motorhaube

Dès 2016, Mercedes présentait sa vision de la propulsion électrique avec l’étude «Vision Mercedes-Maybach 6 Coupé», que la Vision Iconic Mercedes évoque aussi fortement à plusieurs égards. Le coupé de luxe Maybach offrait également une esthétique saisissante avec un vitrage très étiré, une ligne de toit en pente douce et un capot moteur très long.

Le show-car Vision Iconic de Mercedes s’apparente à une sculpture en mouvement. La peinture noir brillant vient encore souligner son allure imposante. Son design est un véritable hommage à l’élégance intemporelle et l’arrière rappelle la légendaire Mercedes 300 SL. Les motifs étoilés dans les étroites bandes LED des feux apportent de subtiles touches de sophistication. 

Dans le même esprit, la nostalgie se conjugue au futur dans l’habitable. Celui-ci se présente comme une œuvre d’art ultramoderne de l’agencement intérieur. Avec la banquette avant généreusement rembourrée, Mercedes utilise là encore un élément rétro authentique comme un hommage à son glorieux héritage. 

Mercedes Benz VISION ICONIC Interieur

Conçu avec l’amour du détail parfait et habillé de tissu raffiné, l’habitacle accueille les passagers à la manière d’une loge de luxe dans un opéra. L’atmosphère doit s’affranchir autant que possible de la notion de conduite active. Pour un confort maximal, Mercedes prévoit en effet de confier une large part du pilotage de la Vision Iconic à un système de conduite entièrement automatisé de niveau 4. 

Le système permettrait également aux occupants, y compris celui assis derrière le superbe volant, de se détendre plus souvent, de regarder des films ou même de se relaxer les yeux fermés en écoutant de la musique ou dans le silence feutré de l’habitacle. Les incrustations nacrées scintillantes et les poignées de porte et éléments en laiton poli revendiquent le caractère luxueux et opulent de la Vision Iconic. Le plancher arbore des motifs Art Déco classiques en forme d’éventail. 

Mercedes-Benz reprend cette approche, affranchie des codes du poste de conduite classique, pour la planche de bord. Celle-ci se présente comme un dirigeable en verre. Sa structure translucide semble flotter dans le véhicule. Elle renferme à la fois des instruments analogiques et numériques animés en trois dimensions. Le volant à quatre branches droites fait également écho aux volants des très anciens modèles Mercedes-Benz, lorsqu’ils ressemblaient encore à la barre d’un bateau.

La Mercedes Vision Iconic intègre un équipement technique aux airs futuristes afin d’exploiter l’énergie solaire pour le moteur électrique du show-car. Le revêtement solaire sur l’ensemble de la surface du véhicule génère de l’énergie. Les modules solaires d’un type inédit peuvent être appliqués sur la carrosserie de manière homogène sous forme de pâte ultrafine. 

De plus, la surface photovoltaïque ne nécessite pas de terres rares ni de silicium. Elle est donc aussi recyclable. Selon Mercedes, les cellules solaires sur la Vision Iconic offrent une efficacité de 20 %. Le show-car se recharge ainsi en électricité dès qu’il est au soleil.

La Vision Iconic de Mercedes intègre également d’autres fonctions technologiques telles que la direction électronique steer-by-wire, la direction de l’essieu arrière et même le calcul neuromorphique. Avec le concours d’une IA, celui-ci reproduit le fonctionnement du cerveau humain afin de rendre les systèmes de sécurité nettement plus rapides et efficaces. Cela devrait permettre de réduire à la fois la consommation d’énergie et les temps de calcul.

Iconic Design Book