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Concept EQT Marco Polo.

Perspectives d’avenir.

Le camping électrifié dans le nouveau Small Van de Mercedes-EQ célèbre sa première.

L’EQT Marco Polo, en tant que micro-camping-car 100 % électrique, sera le modèle d’entrée de gamme de Marco Polo pour les loisirs et les voyages, avec de nombreuses innovations dans son segment. Basé sur la variante EQT avec empattement long, l’équipement Marco Polo comprend un toit de camping-car facilement relevable, qui libère suffisamment d’espace à l’arrière pour permettre de se tenir debout. De plus, la toile de toit peut être ouverte de différentes manières à l’aide d’une fermeture éclair et il est possible de déployer une mezzanine pour profiter du sentiment de liberté typique du camping. Vous pouvez également installer un espace de couchage supplémentaire à l’arrière, d’une surface d’environ 2 m². Pour le séjour en camping entièrement électrique idéal, le Small Van propose également un élément avec un évier encastré et une glacière à compresseur de 16 litres, ainsi qu’une plaque de cuisson à induction et de nombreux autres détails pratiques.

Le camping électrifié dans le nouveau Small Van de Mercedes-EQ célèbre sa première.

Mercedes‑Benz Vans a fermement ancré son ambition de leadership en matière de mobilité électrique dans sa stratégie et électrifie systématiquement toutes ses séries. Cette stratégie inclut une offre de solutions de mobilité électrique spécifiques à la branche, également pour le secteur des camping-cars. Avec le Concept EQT Marco Polo¹,², la marque à l’étoile donne un aperçu du nouveau micro-camper entièrement électrique et à part entière basé sur l’EQT, lequel sera doté de nombreuses innovations pour le segment. La version de série devrait être présentée au cours du deuxième semestre 2023. L’EQT de Mercedes-EQ (consommation électrique en cycle mixte (WLTP): 18,99 kWh/100 km; émissions de CO₂ en cycle mixte (WLTP): 0 g/km)³,⁴, également une nouveauté en soi et bientôt disponible à la commande, réunit en tant que Small Van la variabilité et le niveau d’équipement haut de gamme de la Classe T, son modèle jumeau à motorisation conventionnelle, avec les avantages d’une propulsion entièrement électrique. Le module Marco Polo2,5, une première solution de camping-car pratique pour les courts trajets entièrement électriques avec l’EQT, sera bientôt disponible.

Pour nous, l’avenir est électrique, indépendamment de la taille ou de l’usage prévu d’un van.

La preuve la plus récente de cette orientation stratégique est notre nouvelle EQT à propulsion entièrement électrique. Avec le module Marco Polo, nous proposerons en outre prochainement une première solution simple pour une excursion en camping entièrement électrique. Au cours du deuxième semestre 2023, nous prévoyons d’élargir encore notre offre avec un micro-camper à part entière et également entièrement électrique. Le Concept EQT Marco Polo¹ donne déjà un premier aperçu du futur véhicule de série. «Comme le nom l’indique, ces deux produits viennent élargir notre famille Marco Polo, basée sur l’EQT», explique Klaus Rehkugler, directeur des ventes chez Mercedes-Benz Vans.

Des effets innovants:
nouveau micro-campeur à part entière avec propulsion entièrement électrique départ d’usine.

Le Concept EQT Marco Polo1 se base sur la variante EQT à empattement long6. Le véhicule concept proche de la série donne un premier aperçu du nouveau micro-camper à l’étoile, entièrement électrique et à part entière, lequel est actuellement encore en cours de développement. L’équipement du Concept EQT Marco Polo1 comprend, entre autres, un toit relevable avec mezzanine. Grâce à une construction en ciseaux, le toit relevable peut être facilement soulevé avec un faible angle d’inclinaison par rapport au toit du véhicule. Le Concept EQT Marco Polo¹ offre ainsi suffisamment de place à l’arrière pour se tenir debout. En outre, le toit relevable peut être ouvert sur tout le pourtour ou en forme de fenêtre grâce à une fermeture à glissière à l’arrière, pour une sensation de liberté typique du camping. La mezzanine dispose d’une surface de couchage qui mesure 1,97 mètre par 0,97 mètre. Un système de ressorts Belleville à élasticité ponctuelle assure, entre autres, un grand confort de sommeil.

A l’arrière se trouve un autre couchage rabattable de 2 mètres par 1,15 mètre. La deuxième rangée de sièges, derrière le siège du conducteur, est dotée d’un évier encastré et d’une glacière à compresseur de 16 litres également encastrée. Juste à côté se trouve l’une des deux banquettes. Un autre siège se situe sur le côté gauche du véhicule dans l’habitacle (en regardant vers le cockpit arrière). Le système de tiroirs intégré ici offre suffisamment d’espace de rangement pour les accessoires de camping. On y trouve également une plaque de cuisson à induction ainsi qu’un tiroir extractible de l’habitacle du véhicule avec un réchaud à cartouche de gaz amovible de manière flexible, ce qui offre deux possibilités de cuisiner.

Sur le côté droit du véhicule dans l’habitacle (en regardant vers le cockpit arrière) se trouve une table escamotable dont la hauteur est réglable électriquement. En outre, d’autres compartiments de rangement sont intégrés.

Tous les éléments de mobilier de l’habitacle peuvent être retirés en quelques gestes et en moins de cinq minutes par deux personnes. Ainsi, le micro-camper entièrement électrique peut également être utilisé comme véhicule de tous les jours si nécessaire. De plus, avec sa hauteur de moins de deux mètres, il pourra à l’avenir entrer sans problème dans tous les garages, parkings et stations de lavage courants.

Le mobilier du Concept EQT Marco Polo¹ n’est pas seulement fonctionnel, il s’intègre également parfaitement à l’habitacle haut de gamme du nouvel EQT. Le design reprend par exemple le concept des sièges du Small Van électrique: comme les sièges, les éléments de la cuisine, de la banquette et de la chambre à coucher sont en Artico Microcut. Les revêtements des façades de meubles, quant à eux, sont réalisés de manière contrastée en cerisier Avola. Appliqué dans les joints, un éclairage d’ambiance crée l’atmosphère appropriée. A cela s’ajoutent un ciel de toit de couleur sombre et un éclairage LED dans la partie supérieure du lit. En outre, le véhicule comprend un total de 7 ports USB dans le véhicule, dont un au niveau de la mezzanine et deux dans l’espace de vie.

La future version longue de l’EQT, qui fera office de base au concept-car, est peinte en gris chromite métallisé et dotée d’éléments contrastés en Black Gloss. Les baguettes chromées peintes en noir à l’avent et à l’arrière ainsi que les jantes spéciales de 19 pouces Diamondcut comptent parmi ces éléments. Le ton sable du toit relevable se retrouve également à d’autres endroits, tel que le pare-soleil. Des nuances rouges sur le soufflet et la jante, entre autres, apportent une touche de couleur supplémentaire.

Un autre élément qui attire l’attention dans le Concept EQT Marco Polo¹: le panneau solaire⁷ sur le toit relevable. Celui-ci, ainsi qu’une unité de batterie supplémentaire amovible, permettent d’alimenter l’unité de camping en énergie de manière autonome pendant un certain temps et de préserver l’autonomie. La batterie supplémentaire est placée dans un tiroir de la banquette pendant l’utilisation, mais elle peut être facilement retirée pour la recharge, par exemple sur une prise de courant chez soi, ou encore sur un terrain de camping. D’autres points forts sont le pare-soleil installé sur le côté du véhicule et un système innovant d’occultation des vitres arrière. Ceux-ci peuvent être colorés par simple pression sur un bouton. Dans le véhicule concept, les rideaux ou les systèmes de volets roulants sont de l’histoire ancienne.

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¹ Le Concept EQT Marco Polo est un véhicule concept et n’est pas encore disponible à l’achat.
² Le Concept EQT Marco Polo et le module Marco Polo sont développés par Brabus Automotive GmbH à Bottrop pour le compte de Mercedes-Benz AG.
³ Les valeurs indiquées sont les valeurs d’émissions de CO2 selon la WLTP stipulées dans l’article 2, alinéa 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur cette base. La consommation d’électricité et l’autonomie ont été déterminées selon la base du règlement (UE) 2017/1151. Les indications concernant l’autonomie sont valables pour le modèle cinq places.
⁴ Sans les équipements de camping.
⁵ Le module Marco Polo pourra bientôt être commandé, entre autres pour la Classe T à empattement court.
⁶ La version longue sera disponible en 2023.
⁷ Le panneau solaire est exclusivement destiné à l’alimentation en énergie de la batterie du camping-car.
⁸ Prix catalogue brut allemand avec TVA à 19 %.
⁹ Sans barres de toit.
¹⁰ Temps de charge minimal de 10 à 80 % dans des conditions optimales à une station de recharge CC avec tension d’alimentation de 400 V, courant 300 A; le temps de charge peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la température ambiante et celle de la batterie et en cas d’utilisation de consommateurs auxiliaires comme le chauffage.