Ce mardi, à Francfort-sur-le-Main, Mercedes-Benz Trucks a lancé le plus long parcours d’essai de l’histoire de l’entreprise. Lors de l’«eActros 600 European Testing Tour 2024», deux prototypes proches du produit série du nouveau vaisseau amiral électrique eActros 600 traverseront plus de 20 pays européens. Ils parcourront chacun plus de 13 000 kilomètres avec un poids total de 40 tonnes. Le point le plus au nord et celui le plus au sud du continent européen, à savoir le Cap Nord en Norvège et Tarifa en Espagne, figurent parmi les temps forts du voyage des poids lourds électriques à batterie pour le transport longue distance. Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks, a piloté l’un des e-trucks sur les premiers kilomètres. Officieusement, la tournée avait déjà débuté peu de temps auparavant sur le site de Mercedes-Benz Trucks à Wörth am Rhein, ainsi qu’au siège de Daimler Truck SA à Leinfelden-Echterdingen.
Karin Rådström: «Je remercie chaleureusement nos ingénieurs qui se sont lancés dans l’aventure avec l’eActros 600. La technologie des véhicules pour la transformation est prête. En Europe, le transport longue distance électrique à batterie est possible. Il faut maintenant que les politiques et le secteur de l’énergie, en collaboration avec l’industrie, fassent avancer le déploiement de l’infrastructure de recharge publique.»
Deux prototypes eActros 600, proches du produit série, lancés à Francfort-sur-le-Main
Le plus long parcours d’essai de l’histoire de Mercedes-Benz Trucks
Des poids lourds électriques à batterie pour le transport longue distance vont parcourir plus de 13 000 kilomètres dans plus de 20 pays. Chaque truck roule avec un poids total de 40 tonnes
Avec l’«eActros 600 European Testing Tour 2024», Mercedes-Benz Trucks veut acquérir une vaste expérience sur les trajets les plus divers, dans différentes topographies et zones climatiques, dans l’optique de la consommation d’énergie. Le constructeur souhaite ensuite partager ces connaissances avec les clients intéressés.
La grande capacité de la batterie de plus de 600 kilowattheures¹ ainsi qu’un nouvel essieu entraîné électrique particulièrement efficace, développé en interne, permettent à l’eActros 600 d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres² sans recharge intermédiaire. Les batteries doivent être rechargées exclusivement dans des stations de recharge publiques.
Le voyage traversera notamment l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie, Monaco, la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Environ 60 % des trajets longue distance effectués par les clients de Mercedes-Benz Trucks en Europe sont inférieurs à 500 kilomètres. Ainsi, l’infrastructure de recharge dans les dépôts et sur les lieux de chargement et de déchargement est suffisante dans ces cas-là. Pour toutes les autres missions, le développement continu d’une infrastructure de recharge publique est une condition essentielle pour qu’un poids lourd électrique soit pleinement opérationnel pour le transport longue distance paneuropéen. Outre la recharge CCS jusqu’à 400 kW, l’eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). En avril de cette année, des développeurs de Mercedes-Benz Trucks ont rechargé pour la première fois avec succès un prototype de l’eActros 600 sur une borne de recharge d’une puissance d’un mégawatt dans le centre de développement et d’essai de l’entreprise à Wörth am Rhein. Les clients peuvent commander un prééquipement pour MCS. Dès que cette technologie sera disponible et standardisée pour tous les constructeurs, elle devrait pouvoir être installée en post-équipement sur ces modèles de l’eActros 600. Les batteries peuvent être rechargées de 20 à 80 %³ en 30 minutes environ sur une borne de recharge correspondante d’une puissance d’environ un mégawatt.
Sur le plan visuel, le poids lourd électrique pour le transport longue distance se distingue par un design fondamentalement nouveau et épuré, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les exploitants de flottes, le truck électrique doit poser de nouveaux jalons: ceci lui permettra à long terme de remplacer la majorité de ses homologues diesel dans le segment important du transport longue distance. Le cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance électrique à batterie est: proposer aux clients une solution de transport globale comprenant la technologie des véhicules, le conseil, l’infrastructure de recharge et les services.
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¹ L’eActros 600 dispose de trois packs de batteries de 207 kWh chacun, avec une capacité totale installée de 621 kWh. Capacité nominale d’une batterie neuve, basée sur des conditions-cadres définies en interne. Celle-ci peut varier en fonction du cas d’application et des conditions ambiantes.
² L’autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d’essai spécifiques, après préconditionnement avec un tracteur de semi-remorque 4×2 d’un poids total de 40 tonnes à une température extérieure de 20 °C en utilisation à longue distance et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400.
³ Sur la base de simulations internes, car un standard Megawatt Charging System (MCS) obligatoire et uniforme est encore en cours d’élaboration.
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