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Recharge 1 mégawatt.

CONCEPT AMG GT XX

Le CONCEPT AMG GT XX démontre une nouvelle fois ses performances exceptionnelles.

Cette fois-ci, c’est à la station de recharge.

Avec 25 records battus, le CONCEPT AMG GT XX a établi de nouvelles références sur le circuit à grande vitesse de Nardò, en Italie. Ce vecteur technologique a démontré de manière impressionnante les performances exceptionnelles des moteurs à flux axial et des batteries à refroidissement direct. Dès l’année prochaine, ces deux technologies seront intégrées de série dans l’architecture haute performance AMG.EA. 

Le CONCEPT AMG GT XX prouve une nouvelle fois ses performances hors du commun, cette fois-ci à la station de recharge. A une station de recharge prototype, le concept-car a franchi la barre des 1000 kW, soit un mégawatt, de puissance de charge. Un vecteur technologique et une station de recharge prototype, deux innovations qui soulignent ainsi une nouvelle fois l’approche globale en matière de développement de Mercedes Benz. 

Le concept-car établit un record en matière de puissance de charge ultra-rapide: plus d’un mégawatt avec un seul câble de recharge

La barre du mégawatt a été atteinte après 0,5 seconde, et maintenue pendant environ deux minutes et demie

Une avancée technologique majeure pour l’infrastructure de recharge: plus de 1000 ampères via un câble CCS à re-froidissement liquide avec une station de recharge prototype

Au cours de la semaine qui a suivi l’arrivée légendaire du CONCEPT AMG GT XX à Nardò, le véhicule a atteint une puissance de charge maximale de 1041 kW lors d’une recharge en mégawatts: un nouveau record qui vient s’ajouter à ceux déjà détenus par le véhicule. La puissance de charge était extrêmement élevée: il a suffi de 0,5 seconde à partir du début de la transmis-sion d’électricité pour atteindre le mégawatt. A la station de recharge, ce concentré de technologie a à nouveau impressionné par son endurance exceptionnelle: le CONCEPT AMG GT XX a pu maintenir la puissance de charge de 1000 kW pendant envi-ron deux minutes et demie. Le câble de recharge CCS spécialement développé a permis de faire passer jusqu’à 1176 ampères de courant. Le système a transféré 17,3 kWh en seulement une minute, ce qui correspond à une autonomie de 125 kilomètres (WLTP¹). 

Ce record de charge illustre la détermination avec laquelle Mercedes Benz Charging Unit, Mercedes-AMG et Alpitronic re-poussent ensemble les limites de ce qui est technologiquement possible.

Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à la batterie haute performance innovante du véhicule. Entièrement déve-loppée à Affalterbach, elle s’inspire de la Formule 1® et utilise des cellules cylindriques NCMA. Grâce à leur format haut et étroit, elles offrent un refroidissement efficace et une densité énergétique élevée de plus de 300 Wh/kg. Le boîtier des cel-lules, en aluminium soudé au laser, améliore la conductivité électrique et thermique, contribuant ainsi à la robustesse et à la longévité de la batterie. 

Le refroidissement direct intelligent des cellules de batterie est assuré par une huile non conductrice d’électricité, qui main-tient chacune des plus de 3000 cellules à une température optimale. Ce refroidissement assure une dissipation uniforme de la chaleur et renforce le grand potentiel de puissance continue du système de stockage d’énergie. La tension de plus de 800 volts réduit le poids grâce à un câblage plus léger et raccourcit les temps de recharge. Parallèlement, la gestion intelli-gente de la chaleur contrôle avec précision la température des cellules afin de garantir une puissance maximale, même en cas d’utilisation intensive. 

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Révolution de l’infrastructure de recharge

Une autre clé de ce succès réside dans l’infrastructure de recharge révolutionnaire mise en place par Mercedes-Benz en colla-boration avec Alpitronic. Au cœur de celle-ci se trouve une station de recharge prototype spécialement développée, qui combine le meilleur de deux domaines technologiques: une station de recharge MCS, initialement conçue pour les camions, a été transformée en un système qui fonctionne avec un simple câble CCS, tout en transmettant en toute sécurité une puissance considérable.

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Des aires de recharge nouvelle génération.

L’approche commune en matière de développement des véhicules et des infrastructures de recharge montre une nouvelle fois le potentiel exploitable lorsque ces deux composants sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. Les enseignements tirés de la recharge mégawatt sont directement intégrés dans le développement du nouveau chargeur rapide haute performance qui sera disponible à partir de 2026 dans les aires de recharge Mercedes-Benz en Europe et en Amérique du Nord. Mercedes-Benz et Alpitronic soulignent ainsi leur force d’innovation, et établissent de nouvelles normes en matière de recharge publique.

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¹ Données provisoires. L’autonomie indiquée est une valeur provisoire basée sur des simulations numériques de la détermina-tion standard pour WLTP. Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par une organisation de contrôle officiellement reconnue, ni réception CE par type, ni déclaration de conformité avec des valeurs officielles. Des écarts entre les données indiquées et les valeurs officielles sont possibles. Il n’existe pas encore de valeurs définitives.