La performance de demain devient réalité avec une technologie exceptionnelle, une endurance accrue, une recharge extrêmement rapide et un design empreint d’émotions. Le CONCEPT AMG GT XX offre un aperçu impressionnant d’une future voiture de sport de série quatre portes de Mercedes-AMG.
Concept de motorisation révolutionnaire avec trois moteurs à flux axial pour une puissance maximale supérieure à 1000 kW (> 1360 ch).
Batterie haute tension de pointe avec cellules rondes à refroidissement direct pour une puissance continue supé-rieure sur la route.
Tension de plus de 800 volts: recharge d’énergie pour une autonomie d’environ 400 kilomètres (WLTP) en cinq minutes environ.
Extérieur: design rebelle avec caractéristiques aérodynamiques de haut vol (coefficient de traînée de 0,198).
Design intérieur: cockpit épuré avec technologie visible.
Matériaux innovants à base de biotechnologie, roue aéro active (première mondiale brevetée).
Michael Schiebe, président de la direction de Mercedes-AMG GmbH
Depuis toujours, au cours des quelque 60 ans d’histoire de Mercedes-AMG, la motorisation a été le cœur du véhicule. Avec le CONCEPT AMG GT XX, nous poursuivons cette tradition et introduisons une technologie de motorisation révolutionnaire avec moteur à flux axial. Pour son utilisation dans le CONCEPT AMG GT XX et plus tard dans la production de série, le concept de Mercedes-AMG a été porté à un tout nouveau niveau de performance en collaboration avec le spécialiste anglais des moteurs électriques YASA – une filiale détenue à 100 % par Mercedes-Benz AG.
Les moteurs électriques innovants permettent de délivrer une puissance maximale dans un format compact et entreront en production de série en 2026. Grâce à une puissance maximale de plus de 1000 kW, le CONCEPT AMG GT XX peut atteindre des vitesses maximales supérieures à 360 km/h.
Sur chaque essieu, les moteurs sont intégrés dans une High Performance Electric Drive Unit (HP.EDU). Sur l’essieu arrière, la HP.EDU contient deux moteurs à flux axial. La HP.EDU de l’essieu avant fonctionne comme un moteur «d’appoint» et s’active uniquement lorsqu’une puissance ou une traction supplémentaire est nécessaire au niveau de l’essieu avant.
En interaction avec la nouvelle batterie haute performance, les trois moteurs à flux axial établissent de toutes nouvelles normes, en particulier dans le domaine de la puissance continue. Ils permettent un niveau de performance continue qui était presque inenvisageable dans le monde de la mobilité électrique – du moins jusqu’à présent. De plus, une aérodynamique intelligente – avec un coefficient de traînée Cx très favorable de 0,198 – assure une stabilité de conduite extrêmement élevée quelle que soit la vitesse. Elle contribue ainsi directement à la performance à grande vitesse et permet également de prolonger l’autonomie à des vitesses élevées.
La batterie haute tension du CONCEPT AMG GT XX se distingue par une conception intégralement repensée qui concentre toutes les expériences de l’AMG ONE, de la Formule 1® et toutes les connaissances des meilleurs ingénieurs de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG. La batterie électrique haute performance (HP.EB) favorise une puissance élevée, souvent disponible consécutivement, garantissant ainsi une performance globale exceptionnelle du véhicule. A cela s’ajoutent la consommation d’énergie rapide et la densité de puissance élevée.
Trois aspects contribuent principalement à la performance élevée du système: des cellules de batterie nouvellement développées, le refroidissement direct des cellules et une tension relativement élevée. La performance de recharge établit également de nouvelles normes. La raison en est également ici le refroidissement direct. Sans oublier une gestion thermique optimisée des cellules et des puissances lors de la recharge. Le CONCEPT AMG GT XX atteint une très haute puissance de charge moyenne de plus de 850 kW à 1000 ampères sur une large plage de la courbe de recharge. La recharge est donc presque aussi rapide qu’un plein de carburant.
L’intérieur du CONCEPT AMG GT XX est également tourné vers l’avenir avec la catégorie de matériaux LABFIBER, des matériaux innovants basés sur la biotechnologie. Dans le programme technologique, une alternative de cuir et une alternative de soie produites à l’aide de la biotechnologie sont utilisées. Les boucles de portes sont fabriquées en alternative de soie, assorties à l’orange de l’extérieur.
Les sièges baquets à l’avant sont recouverts de la nouvelle alternative de cuir biotechnologique LABFIBER en Pearl noir contrasté. De plus, ils s’inspirent des baquets en carbone de course avec des aérations et des appuie-tête intégrés. Les coussins d’assise des sièges, conçus individuellement, sont réalisés par un processus d’impression 3D et renforcent davantage encore le degré de personnalisation grâce à une ergonomie optimisée dans la coque des sièges du véhicule. Ils peuvent être facilement remplacés grâce à des l. On obtient ainsi une structure d’assise confortable et adaptée aux différents conducteurs. Les données relatives à l’ergonomie sont fournies par body scan.
Si l’intérieur du CONCEPT AMG GT XX est, comme dans toute voiture de course, réduit à l’essentiel, il arbore néanmoins une allure luxueuse. L’intérieur est presque entièrement en noir. Les accents argentés et orange se détachent nettement et soulignent les éléments techniques.
Le cockpit épuré est axé sur la conduite, avec deux écrans intégrés au design en «verre seamless». Le tableau de bord n’est pas revêtu et évoque le look d’un bloc moteur sport classique avec un logo AMG fraisé à la main. Le volant est similaire à celui de l’AMG ONE, avec une forme quasiment rectangulaire et deux traverses, elles aussi inspirées du sport automobile.
La structure brute extrudée ouverte de la console centrale avec des tubes orange lumineux est particulièrement séduisante: cette apparence fait intuitivement penser à des câbles haute tension. Le design est également fortement présent dans la console centrale avec une mise en avant de la forme du blason AMG. Ainsi, le CONCEPT AMG GT XX met en scène ses performances électriques de pointe et ses caractéristiques high-tech, à la fois usinées dans la masse et illuminées.
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