Recharge bidirectionnelle avec
Mercedes-Benz.
Recharge bidirectionnelle à domicile.
En 2026, Mercedes-Benz introduira progressivement la recharge bidirectionnelle à domicile pour ses véhicules électriques. Le nouveau GLC entièrement électrique ainsi que les nouveaux modèles CLA seront les premiers véhicules de Mercedes compatibles avec cette technologie.
Leur équipement technique a été adapté à la recharge bidirectionnelle «V2H» et «V2G» via un boîtier mural CC. D’autres modèles Mercedes EQ entièrement électriques devraient également s’ajouter à la liste des véhicules compatibles. L’option de recharge bidirectionnelle fera progressivement son apparition sur de nombreux modèles Mercedes de la nouvelle génération.
Le lancement est d’abord prévu en Allemagne ainsi qu’en France et en Grande-Bretagne, mais la recharge bidirectionnelle de Mercedes devrait également arriver en Suisse en 2026. Toutefois, sur le marché suisse, la mise en œuvre technique de cette technologie est étroitement liée au lancement des nouveaux modèles. Par conséquent, celle-ci devrait arriver sur le marché suisse à partir du deuxième semestre de 2026, par le biais d’une Over-the-Air Update.
GLB équipé de série de la technologie Mild Hybrid 48 volts.
La recharge bidirectionnelle fonctionne avec le système intégré «MB.CHARGE Home», composé du véhicule, d’un boîtier mural bidirectionnel spécial, conçu par «The Mobility House», d’un tarif pour l’électricité verte et d’un système spécifique de gestion de l’énergie. L’ensemble est contrôlé par une application.
La technologie bidirectionnelle permet de stocker l’électricité solaire excédentaire de l’installation photovoltaïque d’une maison dans la batterie haute tension du véhicule, puis de l’utiliser plus tard au sein du foyer («Vehicle-to-Home», abrégé V2H) ou de la réinjecter dans le réseau («Vehicle-to-Grid», abrégé V2G).
Le Mercedes-Benz GLC entièrement électrique et les versions électriques du Mercedes-Benz CLA seront lancés courant 2026 en Suisse. Ces modèles sont tous équipés pour la recharge bidirectionnelle via un boîtier mural CC. Certaines entreprises suisses sont déjà disposées à proposer des solutions commercialisables pour cette technologie à domicile. La recharge bidirectionnelle est autorisée en Suisse depuis 2022.
Elle repose sur l’idée d’utiliser les batteries des véhicules électriques à l’arrêt pour soulager le réseau d’électricité suisse. Après tout, sur le principe, les voitures électriques sont des batteries mobiles avec une capacité de stockage très élevée. Et pendant qu’elles sont stationnées à la maison ou au travail (des lieux qui ont généralement besoin d’électricité), elles peuvent être utilisées comme des accumulateurs d’électricité flexibles et contribuer à compenser les fluctuations dans la production de courant issu d’énergies renouvelables.
Si les fournisseurs d’énergie locaux proposent des tarifs dynamiques, la batterie peut être chargée de manière ciblée grâce à la technologie bidirectionnelle aux moments où l’électricité est moins chère. L’électricité stockée peut ensuite être utilisée aussi bien pour la mobilité que pour le foyer. Elle peut également être réinjectée dans le réseau électrique à des prix plus élevés.
Mercedes-Benz a prévu ces deux scénarios pour la recharge bidirectionnelle. La version «Intelligent» planifie les processus de recharge de sorte que l’électricité utilisée soit financièrement avantageuse et composée d’une part élevée d’énergies renouvelables. En outre, le système tient compte des heures de départ et du niveau de charge souhaité de la batterie.
Cette version permet de s’assurer que le véhicule soit toujours prêt à rouler, tout en garantissant les prix les plus bas possible et une utilisation optimale de l’énergie verte. La charge a donc lieu aux moments où l’électricité est moins chère.
La version avancée «Pro Intelligent» va encore plus loin: elle permet de réinjecter l’électricité dans le réseau. Ce dispositif assure une rémunération aux propriétaires des véhicules, tout en soulageant le réseau électrique. Le système charge automatiquement la batterie lorsque les installations éoliennes et solaires produisent une grande quantité de courant. Si la demande d’électricité augmente, la voiture électrique réinjecte le courant dans le réseau.
Un véhicule Mercedes, associé à un boîtier mural adapté, peut ainsi servir de source d’électricité à domicile. Il peut même assurer l’approvisionnement du foyer en énergie en cas de panne d’électricité.
Le système MB.CHARGE Home est conçu pour simplifier l’usage quotidien des procédures en arrière-plan. Toutes les opérations ont lieu automatiquement et les utilisateurs et utilisatrices contrôlent le système via une application. Il leur suffit d’indiquer quelques consignes, comme l’heure de départ ou le niveau de charge minimal. Un véhicule Mercedes-Benz compatible avec la recharge bidirectionnelle peut être rechargé et déchargé sur n’importe quel boîtier mural CC adapté à cette technologie et compatible avec la norme ISO 15118-20.
Nous vous conseillons volontiers.
N’hésitez pas à nous contacter.
Aarburg Adliswil Bellach Berne Bienne Bulle Granges-Paccot Lugano-Pazzallo Mendrisio Schlieren Stäfa Thun Winterthur Zollikon Zürich-Nord Zürich-Seefeld