Le nouveau Mercedes-Benz VLE.

Première mondiale à Stuttgart en mars 2026.

Le 10 mars 2026 à Stuttgart, le constructeur présentera le Mercedes-Benz VLE, le premier modèle de la nouvelle génération de vans. Ce véhicule est basé sur la nouvelle architecture modulaire et évolutive des vans Mercedes-Benz. La présentation mondiale du VLE entièrement électrique marquera le début d’une nouvelle ère pour les berlines monospaces de Mercedes-Benz. 

Le VLE combine le comportement routier d’une berline classique avec la polyvalence d’un van. Avec sa capacité permettant d’accueillir jusqu’à huit personnes et ses détails d’équipement innovants, le VLE redéfinit l’habitacle du van moderne conçu pour les familles et les entreprises. Le groupe cible de cette berline monospace Mercedes-Benz s’étend des familles classiques aux couples actifs, en passant par les entreprises qui sont à la recherche de véhicules de navette exclusifs.

La valeur ajoutée pour la clientèle, qui revêt une importance capitale dans l’automobile, est au cœur de la nouvelle génération de berlines monospaces Mercedes-Benz. Le VLE électrique répond parfaitement aux exigences de la clientèle en matière de design, de confort, de polyvalence et de praticité au quotidien. 
La nouvelle architecture modulaire et extrêmement flexible, sur laquelle le VLE est le premier véhicule à se baser, a été développée en un temps record, depuis les premières idées de concept jusqu’à la production en série. Des méthodes numériques innovantes ont été utilisées de manière cohérente dans le processus de développement, ce qui a conduit à une efficacité significative. Les équipes transversales réparties dans plusieurs pays ont pu établir de nouvelles normes.

Le nouveau van électrique Mercedes-Benz se présente comme une voiture parfaitement adaptée au quotidien. Son efficacité a été démontrée lors d’un long trajet de Stuttgart à Rome, en passant par les Alpes. Au cours de ce test, le véhicule n’a eu besoin que de deux arrêts de recharge de 15 minutes pour parcourir 1090 kilomètres. Sur l’ovale à grande vitesse de la piste d’essai située à Nardò, dans le sud de l’Italie, il a convaincu par sa dynamique de conduite. Au nord du cercle polaire, le VLE a démontré, en tant que véhicule de pré-série, qu’il est également parfaitement adapté à un usage quotidien en tant que véhicule électrique moderne, même dans le froid, la glace et la neige. 

Le VLE est fabriqué dans l’usine Mercedes-Benz à Vitoria, en Espagne. Différents modèles de véhicules Mercedes Benz y sont produits sur la même chaîne de production, indépendamment de leur motorisation. La production du VLE se fera d’abord de manière entièrement flexible, pour chaque demande individuelle de la clientèle, en plus des séries Classe V, Vito et eVito. Par la suite, le VLE sera également produit à Vitoria, avec un moteur à combustion ultramoderne. 

Le VLE élargit la gamme de modèles haut de gamme de la berline monospace Mercedes-Benz Classe V, créant un segment repensé unique en son genre. Tant sur le plan technique que conceptuel, ce segment fait peau neuve avec les modèles VLE, qui seront suivis des modèles VLS. Ces nouvelles désignations de séries suivent la logique des modèles Mercedes-Benz de la Classe E et de la Classe S. 

Le VLE se place dans le segment de classe moyenne supérieure ou de la classe automobile supérieure, comme la Mercedes-Benz Classe E. Il sera le van fonctionnel de nouvelle génération pour les familles et les services de navette. Dans sa version de série, il renonce aux détails chromés qui attirent l’attention ou même au cadre lumineux continu du plus bel effet que l’étude montrait à l’arrière. La praticité au quotidien, l’économie spatiale et l’efficacité sont au premier plan.

Le changement de dénomination des modèles de la Classe V s’accompagne d’une réorientation complète en matière de technologie, de design et de stratégie de marque pour la nouvelle génération de vans Mercedes-Benz. Le design extérieur de la nouvelle berline monospace de Mercedes-Benz combine sportivité et élégance et associe le design classique d’un van à celui d’une berline.