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Le nouvel eCitan de Mercedes-Benz.

Le nouveau membre de la famille eVans.

Le Small Van entièrement électrique pour les livraisons et services en centre-ville.

Mercedes‑Benz Vans pose un nouveau jalon dans la circulation sans émission locale: après les séries du segment des Vans de taille moyenne et de grande taille, les véhicules de la catégorie des Vans compacts seront également disponibles sous peu dans des variantes entièrement électriques. Dans le secteur commercial, l’eCitan démarrera tout d’abord en version fourgon, avec deux longueurs: 4498 mm pour la version compacte et 4922 mm pour la version longue. Version Tourer (consommation d’électricité en cycle mixte: 19,16 kWh/100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 0 g/km¹ pour le transport commercial de personnes), il sera disponible dans un premier temps dans la longueur «compact», la version longue paraîtra un peu plus tard. L’autonomie est de 280 à 284 km selon WLTP, en fonction du modèle. Elle répond ainsi aux besoins des utilisateurs commerciaux, qui utilisent souvent les modèles Small Van comme véhicules de messagerie, de livraison et de navette en milieu urbain. Aux stations de recharge rapide, la batterie de 45 kWh avec chargeur DC 80 kW² est rechargée de 10 à 80 % (State of Charge)³ en 38 minutes. Avantage crucial: le volume de chargement et la capacité de chargement sont comparables à ceux des modèles Citan à propulsion conventionnelle. Pour les fourgons compacts, 2,9 mètres cubes et jusqu’à 544 kilogrammes, pour la version longue, 3,7 mètres cubes et jusqu’à 722 kilogrammes. Les prix pour l’eCitan de 90 kW commencent à CHF 43 300⁴ pour le modèle compact version fourgon. Parallèlement, le Citan à empattement long fête déjà son lancement commercial et complète dès à présent la gamme de modèles de Mercedes-Benz Vans pour les livraisons et services en centre-ville. Il commence en version fourgon. Les versions Tourer et Mixto suivront plus tard.

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eCitan fourgon: spacieux et facile à charger

En septembre 2021, Mercedes-Benz Vans a lancé le nouveau Citan, très demandé chez les clients. Maintenant, avec l’eCitan, vient la variante entièrement électrique. Elle offre, sans exception, exactement les mêmes avantages qu’un Small Van à propulsion conventionnelle. Des dimensions extérieures compactes, un espace généreux et un grand volume de chargement offrent de multiples possibilités d’utilisation dans le domaine de la distribution, des services et des navettes en ville.

Une porte coulissante à ouverture large et un seuil de chargement bas de 57 centimètres permettent d’accéder facilement à l’habitacle et de charger aisément le véhicule. Comme les portes coulissantes sont très pratiques, notamment dans les places de stationnement étroites, une seconde porte est disponible sur demande. L’espace de chargement est également facilement accessible par l’arrière. Les deux parties de la porte arrière peuvent être bloquées dans une position à 90 degrés et pivotent sur le côté jusqu’à 180 degrés. Un hayon est disponible en option. Une alternative pivotante à la cloison de séparation fixe (avec ou sans fenêtre) entre l’habitacle et l’espace de chargement est également disponible. Une grille côté passager peut être tournée à 90 degrés, pivotée vers le siège du conducteur et verrouillée. Le siège passager est rabattable. Cela permet d’obtenir une surface plane pour le transport d’objets particulièrement longs. La longueur de l’espace de chargement est de 3,05 mètres pour le modèle compact et de 3,41 mètres pour la version longue. Un dispositif d’attelage est également disponible.

Ecitan Tourer 1694X953

eCitan Tourer: pour le transport commercial de personnes

Contrairement au fourgon, qui est optimisé pour le transport commercial de marchandises, l’eCitan Tourer est un spécialiste du transport de personnes sans émission locale. Le fourgon dispose déjà de série d’un hayon avec lunette arrière et d’une deuxième porte coulissante latérale. Il est également disponible avec des portes arrière. La banquette arrière est rabattable dans un rapport de 1/3 à 2/3. De nombreux rangements et compartiments facilitent l’utilisation de l’eCitan Tourer au quotidien. En option, les dossiers des sièges avant de l’eCitan Tourer peuvent être équipés de tablettes rabattables, pratiques pour permettre aux passagers de la deuxième rangée de sièges d’écrire ou de grignoter un morceau. Des porte-tasses sont intégrés à ces tablettes. Un autre équipement spécial spécifique au Tourer: la poche aumônière en bas des dossiers des sièges avant.

Le couvercle de coffre, en une seule pièce, protège les occupants du Tourer du soleil et des regards indiscrets. Il peut être fixé dans trois positions différentes et rangée derrière le dos de la banquette arrière lorsque l’on n’en a pas besoin. Le filet de sécurité pour bagages offre une protection contre les bagages et le chargement. Il peut être monté dans deux positions derrière les sièges avant ou la banquette arrière.

Deux lignes d’équipement, une offre MBUX attrayante et un moteur puissant

Les fourgons et Tourer eCitan sont disponibles dans les lignes d’équipement BASE et PRO. La ligne PRO offre des améliorations esthétiques et une fonctionnalité encore accrue. Les poignées de porte et la couverture de la plinthe de porte coulissante, par exemple, sont peintes dans la couleur du véhicule. L’habitacle et l’espace de chargement disposent d’un éclairage à la technologie LED. L’équipement de série du Citan PRO comprend également le système audio Mercedes-Benz, un siège conducteur réglable en hauteur, une climatisation, des lève-vitres électriques avec fonction confort à l’avant ainsi qu’un plancher en plastique dans l’espace de chargement. Le pack design Intérieur offre des détails d’équipement supplémentaires de haute qualité, notamment un insert décoratif dans la planche de bord en noir brillant, des bords chromés aux buses de ventilation dans la planche de bord et aux haut-parleurs et des poignées de porte chromées dans l’habitacle.

Le système multimédia MBUX (Mercedes‑Benz User Experience) se distingue par le concept de commande intuitif de l’écran tactile de sept pouces ou les boutons Touch Control sur le volant. Il offre également l’intégration Smartphone d’Apple Car Play et d’Android Auto, le dispositif mains libres avec connexion Bluetooth et l’autoradio numérique (DAB et DAB+). En outre, MBUX avec navigation comprend une navigation par disque dur rapide, particulièrement facile à utiliser grâce à l’assistant vocal Hey Mercedes. Celui-ci permet également de contrôler les autres fonctions d’info-divertissement.

Le moteur électrique de l’eCitan a une puissance de pointe de 90 kW (122 ch). Le couple maximal de 245 newtons mètres, de par sa conception, est disponible dès le démarrage. Cela permet une accélération particulièrement puissante depuis l’arrêt. La batterie lithium-ion est installée à l’abri des collisions dans le plancher devant l’essieu arrière. Sa puissance utile est de 45 kWh. Des cellules de poche fonctionnent dans les huit modules de batterie qui la composent.

Une machine synchrone à excitation séparée (FSM) entraîne les roues avant de l’eCitan. Le moteur est dit synchrone, car le rotor tourne à la fréquence du champ magnétique du stator. La fréquence est adaptée aux exigences de vitesse du conducteur dans les convertisseurs de fréquence de l’électronique de puissance refroidis à l’eau. Les clients ont le choix entre les programmes de conduite Comfort et ECO (optimisé pour l’autonomie) et trois niveaux de récupération (D- / D / D+).

Dans l’entreprise, à la maison ou dans les stations de recharge publiques, l’eCitan peut être rechargé en courant alternatif (CA) jusqu’à 11 kW ou, en option, jusqu’à 22 kW via le chargeur embarqué. Le temps de charge pour une charge complète dépend de l’infrastructure disponible et de l’équipement du véhicule spécifique au pays. Le chargement sur le boîtier mural Mercedes-Benz est nettement plus rapide sur une prise domestique.

Et il est encore plus rapide dans les stations de recharge rapide à courant continu (CC). En fonction du niveau de charge (SoC– State of Charge) et de la température de la batterie haute tension, l’eCitan peut être rechargé sur une colonne adaptée jusqu’à une puissance maximale de 80 kW. Il se recharge ainsi de 10 à 80 pour cent SoC en 38 minutes. Pour le chargement CA et CC, un système de charge combiné CCS (Combined Charging Systems) est disponible en option. Celui-ci se trouve à l’avant du véhicule, sous l’étoile Mercedes.

Climatisation par pompe à chaleur – économique et confortable

Que ce soit en technique du bâtiment, dans le sèche-linge et dans la fonction d’inversion du réfrigérateur: les pompes à chaleur permettent une climatisation très économe en énergie. L’eCitan dispose lui aussi d’une pompe à chaleur en option⁵, qui lui permet d’être particulièrement efficace d’un point de vue énergétique, de réduire les besoins en électricité et de fournir, grâce à une gestion thermique active, la majeure partie de l’énergie nécessaire pour garantir au véhicule une autonomie stable. La batterie du véhicule alimente uniquement le compresseur de la pompe à chaleur intégré et ne prend pas en charge la climatisation proprement dite de l’habitacle du véhicule.

La gestion thermique intelligente veille en outre à ce que, pendant le chargement dans une station de recharge, seul le courant mis à disposition sur place soit utilisé pour la préclimatisation. Cette possibilité de préclimatisation permet non seulement de maintenir la batterie du véhicule dans une plage de fonctionnement optimale, mais aussi de garantir dans l’habitacle une température agréable correspondant à chaque saison. Ainsi, le véhicule ne doit pas commencer par atteindre en cours de route la température souhaitée, mais se contentera de la maintenir. La réserve d’énergie de la batterie du véhicule reste donc essentiellement à disposition du moteur.

¹ Les valeurs indiquées sont les valeurs d’émissions de CO2 selon la WLTP stipulées dans l’article 2, alinéa 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur cette base. La consommation d’électricité et l’autonomie ont été déterminées selon la base du règlement (UE) 2017/1151. Les indications concernant l’autonomie sont valables pour le modèle cinq places.
² Puissance de charge maximale à une station de recharge CC avec tension d’alimentation de 400 V, courant de 300 A; la puissance de charge maximale dépend de divers facteurs tels que la température ambiante et celle de la batterie et l’état de charge de la batterie lors du lancement de la recharge.
³ Temps de charge minimal de 10 à 80 % dans des conditions optimales à une station de recharge CC avec tension d’alimentation de 400 V, courant 300 A; le temps de charge peut varier en fonction de différents facteurs, tels que la température ambiante et celle de la batterie et en cas d’utilisation de consommateurs auxiliaires comme le chauffage.
⁴ Recommandation de prix sans engagement Prix en CHF, TVA incluse.
⁵ en combinaison avec l’équipement Climatisation